• On n'en avait plus trop entendu parler depuis un moment, et pourtant Star Trek Into Darkness (c'est son vrai titre) de J.J. Abrams sort dans 6 mois (le 17 mai aux USA, le 12 juin chez nous pour être précis)! On retrouvera Chris PineSimon PeggKarl Urban ou encore Anton Yelchin au casting, et il y sera question de chasse aux terroristes et de vengeance. Mouais. Je suis pas fan, moi. Mais l'affiche teaser n'est pas dégueulasse.

     


    votre commentaire



  • Titre
    : Critters

    Réalisateur : Stephen Herek
    Année : 1985
    Avec : Dee Wallace, Scott Brown, Billy Zane
    Genre : SF, Horreur, Comédie
     

    Avec Critters, on pourrait s'amuser à dénombrer les éléments qui font qu'on peut dire d'un film qu'il est culte. Dater des années 80 est un bon début. Avoir trois suites de manière à devenir une suite est aussi un bon point. La présence d'un acteur "culte" au casting aide aussi, en l'occurence c'est Dee Wallace qui tient ce rôle (La Colline A Des Yeux, E.T., le Halloween de Rob Zombie, etc). Bien entendu, des petits monstres un poil rigolos sont une garantie supplémentaire. Tout ça, on le trouve dans Critters



    Mais qu'est ce qu'on trouve d'autre dans Critters? Et bien, franchement, pas grand chose en fait. J'ai bien du mal à savoir ce qui a contribué au succès du film, probablement l'effet Gremlins : sans jamais être à moitié aussi fun, Critters cherche clairement à imiter le film de Joe Dante, avec cette bande de vilaines boules de poils qui ne font pas vraiment peur et qui cherchent à être marrantes. Mais le film est bien trop mou de partout pour nous captiver bien longtemps. Mou dans l'horreur : y'a plus effrayant que des boules de poils qui roulent et qu'on ne voit clairement pas assez (soit elles roulent vite loin, soit il fait noir...), mou dans l'humour (au mieux une bestiole tombe dans les toilettes, ou explose), mou dans les effets spéciaux (et dire que les frères Chiodo sont aussi responsables des effets des Clowns Tueurs Venus d'Ailleurs, 100 fois plus cool)...Le casting tient plutôt bien la route, l'alcolo parano du village est sympa, le père de famille aussi, mais comme bien souvent dans les productions de cette époque le doublage VF est absolument épique et réussi à rendre chaque performance d'acteur totalement ridicule. On n'a pas grand chose à se mettre sous la dent dans Critters finalement, peut être que le film parait aujourd'hui bien trop sage, ou peut-être que les suites expliquent le statut de "film culte" qu'il peut avoir...Mais pour retrouver le fun de certaines productions de l'époque (Le Blob, ou les Killer Klowns pour ne citer qu'eux), on repassera.

    Critters vieillit bien mal. On ne s'y amuse franchement pas des masses, on n'a pas grand chose à se mettre sous la dent...Le réel intérêt du film aujourd'hui est peut-être plus de le montrer à un gamin qui a aimé les Gremlins, allez savoir...

    Note finale : 5/10 


    votre commentaire



  • Titre
    : Shiver, l'Enfant des Ténèbres (Eskalofrìo)

    Réalisateur : Isidro Ortiz
    Année : 2009
    Avec : Junio Valverde, Mar Sodupe, Roberto Enriquez
    Genre : Thriller, Fantastique (ou pas!), Horreur


    Devinez ce qui sort bientôt directement en vidéo chez nous? Eskalofrìo, renommé Shiver pour l'occasion, un film d'un certain Isidro Ortiz datant déjà de 2009. Le temps d'ajouter gentimment une mention renvoyant à L'Orphelinat et Le Labyrinthe de Pan sur la jaquette du DVDhistoire de se souvenir que le film est espagnol et qu'il y'aura un enfant dedans. L'enfant en question s'appelle Santi, et ne supporte pas les rayons du soleil : ça lui fait carrément fondre la peau. En plus, il a des canines étrangement longues.



    Vous allez me dire qu'on le sent venir à 500 mètres : dans Shiver, va y'avoir des vampires. C'est encore plus évident quand une présence menaçante laisse des cadavres exsangues dans la forêt la nuit. Oui, mais non, pas de vampires. On ne sait d'ailleurs pas trop face à quoi on se retrouve, et c'est là le principal intérêt du film : on en passe la moitié à se demander quelle genre de créature se cache dans les bois. Enfin, ça serait le cas si l'affiche du film ne nous montrait pas une fillette avec l'air méchant-de-la-mort-qui-tue : on a encore droit à une gamine "terrifiante", histoire de profiter encore et encore de ce contraste entre l'innocence supposée et la monstruosité du môme. Dommage que le film soit bourré de scènes inutiles (on s'en fout du Gecko de Santi, ou j'ai juste rien compris?) ou clichés (deux fois le coup du "mais non en fait c'était un cauchemar...) car il y'avait de l'idée, et l'image est plutôt belle. Sauf en pleine nuit dans les bois. Parce que c'est bien gentil de parler de la peur du noir, mais putain qu'est ce qu'on n'y voit rien! Il y'a dans Shiver plusieurs thèmes intéressants d'ailleurs : jusqu'où des gens sans histoires peuvent-ils aller quand ils ont peur, la gamine est-elle juste sauvage ou réellement maléfique, etc...Mais ça manque de je ne sais trop quoi pour convaincre. Le film ne manque certes pas de tenue, mais n'est ni assez original, ni assez effrayant ni assez poétique pour se démarquer et retenir notre attention durablement. Et puis...franchement, c'est quoi cette fin super kitch, et ce générique sur une interprétation de "il était un petit navire" complètement absurde?

    Pas de grande révélation ni de grande surprise dans Shiver, on constate juste encore une fois que les espagnols savent faire des films avec une bonne tenue, plutôt joli à regarder. Dommage que celui-ci ne fasse pas vraiment partie du haut du panier.

    Note finale : 6/10 


    votre commentaire
  • La suite du film à sketches en found-footage V/H/S (critique [par là]) sera présenté au festival de Sundance 2013. On est super contents pour eux, et en plus la liste des réalisateurs qui y participent cette fois a plus de gueule : Jason Eisener (Hobo With A Shotgun) et Gareth Evans (The Raid) se sont invités à la fête. En attendant un éventuel trailer ou des affiches aussi belles que pour le premier, on peut découvrir deux nouvelles images du film. Après le mec en slip plein de sang, voici donc le doom-like marin et quelqu'un qui regarde la télé. Chouette. Par contre, l'image a l'air propre, ce qui ne sera pas du luxe.

    svhs 

    svhs 


    votre commentaire
  • Vous saviez vous que Le Hobbit de Peter Jackson sortait dans deux semaines? Il s'agit d'un curieux petit film initimiste réalisé par un jeune type encore inconnu mais prometteur. 

    Plus sérieusement. Ce film ne peut pas ne pas faire parler de lui pendant plus de 48h, c'est pas possible? Adapté de Bilbo le Hobbit de Tolkien, on y suivra les aventures de Bilbo, engagé par une bande de nains pour récupérer un trésor gardé par Smaug, une saloperie de dragon. En chemin, il lui arrive plein de trucs. Par exemple, il lui arrive de se perdre dans des grottes, d'y croiser un type appellé Gollum et d'y trouver par hasard une espèce de bague dont on a déjà fait tout un flan y'a quelques années.

    En attendant, voilà un nouveau spot TV pour Le Hobbit, qui sera une trilogie. 

     


    votre commentaire