Titre : Shiver, l'Enfant des Ténèbres (Eskalofrìo)
Réalisateur : Isidro Ortiz
Année : 2009
Avec : Junio Valverde, Mar Sodupe, Roberto Enriquez
Genre : Thriller, Fantastique (ou pas!), Horreur
Devinez ce qui sort bientôt directement en vidéo chez nous? Eskalofrìo, renommé Shiver pour l'occasion, un film d'un certain Isidro Ortiz datant déjà de 2009. Le temps d'ajouter gentimment une mention renvoyant à L'Orphelinat et Le Labyrinthe de Pan sur la jaquette du DVDhistoire de se souvenir que le film est espagnol et qu'il y'aura un enfant dedans. L'enfant en question s'appelle Santi, et ne supporte pas les rayons du soleil : ça lui fait carrément fondre la peau. En plus, il a des canines étrangement longues.
Vous allez me dire qu'on le sent venir à 500 mètres : dans Shiver, va y'avoir des vampires. C'est encore plus évident quand une présence menaçante laisse des cadavres exsangues dans la forêt la nuit. Oui, mais non, pas de vampires. On ne sait d'ailleurs pas trop face à quoi on se retrouve, et c'est là le principal intérêt du film : on en passe la moitié à se demander quelle genre de créature se cache dans les bois. Enfin, ça serait le cas si l'affiche du film ne nous montrait pas une fillette avec l'air méchant-de-la-mort-qui-tue : on a encore droit à une gamine "terrifiante", histoire de profiter encore et encore de ce contraste entre l'innocence supposée et la monstruosité du môme. Dommage que le film soit bourré de scènes inutiles (on s'en fout du Gecko de Santi, ou j'ai juste rien compris?) ou clichés (deux fois le coup du "mais non en fait c'était un cauchemar...) car il y'avait de l'idée, et l'image est plutôt belle. Sauf en pleine nuit dans les bois. Parce que c'est bien gentil de parler de la peur du noir, mais putain qu'est ce qu'on n'y voit rien! Il y'a dans Shiver plusieurs thèmes intéressants d'ailleurs : jusqu'où des gens sans histoires peuvent-ils aller quand ils ont peur, la gamine est-elle juste sauvage ou réellement maléfique, etc...Mais ça manque de je ne sais trop quoi pour convaincre. Le film ne manque certes pas de tenue, mais n'est ni assez original, ni assez effrayant ni assez poétique pour se démarquer et retenir notre attention durablement. Et puis...franchement, c'est quoi cette fin super kitch, et ce générique sur une interprétation de "il était un petit navire" complètement absurde?
Pas de grande révélation ni de grande surprise dans Shiver, on constate juste encore une fois que les espagnols savent faire des films avec une bonne tenue, plutôt joli à regarder. Dommage que celui-ci ne fasse pas vraiment partie du haut du panier.
Note finale : 6/10