• [Critique] Hatchet / Butcher




    Titre
    : Butcher, La Légende de Victor Crowley (Hatchet)

    Réalisateur : Adam Green
    Année : 2006
    Avec : Kane Hodder, Joel Moore, Tamara Feldman, Deon Richmond, Joel Murray
    Genre : Horreur, Slasher, Comédie
    Pays d'Origine : USA
    Durée : 1h20

    Alors qu'un troisième Hatchet (je trouve le titre français trop laid, ça ne sera donc pas Butcher) se profile à l'horizon, je me permets de revenir sur le premier, se voulant un hommahe aux slashers des années 80, avec des jeunes cons qui se font dégommer par un gros bonhomme intuable et pas très causant. L'hommage aux slashers des années 80, c'est un genre fréquent quand même. Récemment, il y'avait encore Stitches, bien que le clown tueur causait tout le temps.

    Et l'aspect hommage de Hatchet est évident dès les premières secondes : un père et son fils sont partis attrapper des alligators sur une barque. Et dans le rôle du père, Robert Englund (Freddy dans Les Griffes de la Nuit et ses suites) s'amuse à jouer les gros beaufs. Amusant, et si l'on fait un petit bond en avant de dix minutes, on aura déjà eu droit à deux meurtres, quelques tripes, quelques plan boobs en pleine rue bien gratuits, This is the New Shit de Marilyn Manson au générique (ça colle d'ailleurs pas des masses!) et un deuxième petit clin d'oeil, de Tony Todd cette fois (Candyman, les Destination Final), assez amusant en Baron Samedi du pauvre. Et oui, Hatchet se passe à la Nouvelle Orléans, donc on va causer bayou, vaudou et fantôme, ce qui est plutôt sympa. Ce qui l'est moins, ce sont les personnages stéréotypés censés nous faire marrer sauf que ça marche pas toujours des masses. La palme va au guide chinois super caricatural à l'accent et à la voix insupportable. A la limite, le mec principal est plutôt rigolo quand sa technique d'approche d'un être féminin se résume à "joli manteau...(silence) Au fait, tu as un chien?".



    Bien heureusement, l'excursion dans le bayou tourne mal très vite, et la petite troupe rencontre Victor Crowley. Victor Crowley, il pourrait aussi bien être sorti du remake de La Colline a des Yeux de Alexandre Aja qu'être un petit fils caché de Leatherface. Mais c'est surtout à Jason Voorhees qu'il nous fait penser (en particulier celui du deuxième Vendredi 13) : pauvre petit gosse très laid martyrisé par les autres, le voilà en salopettes dans sa cabane pourrie au bord d'un lac à trucider tout ce qui passe. Le fait que Kane Hodder (ayant été Jason à 4 reprises) soit dans le rôle est forcément un clin d'oeil de plus. Et c'est là l'intérêt du film : les meurtres. Particulièrement sauvages, variés et gores, ils nous offrent tout le spectacle qu'on est en droit d'exiger, et jusqu'à la dernière référence à Vendredi 13 quand...non, j'vous le dis pas. Alors c'est plutôt rigolo : des membres se font arracher, une tête se fait éclater par une machoire étirée des deux cotés, etc. Pendant ce temps, Victor Crowley se fait tirer dessus, on y met le feu...Mais rien n'y fait, il a toujours l'air en forme cet enfant et continue de décimer le casting (avec Joel Murray, frère de Bill, vu récemment dans God Bless America d'ailleurs).

    Hatchet est donc le divertissement con et spectaculaire que devrait être les slashers idiots, parce qu'avouons-le, un Vendredi 13 c'est souvent chiant comme la mort (ouais, allez-y, insultez moi), tout plein de tripes, de sang et de personnages tellement débiles qu'on ne peut qu'être soulagé de les voir se faire massacrer. 

    Note finale : 7/10 


    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :