• Titre
    : Elysium

    Réalisateur : Neill Blomkamp
    Année : 2013
    Avec : Matt Damon, Jodie Foster, Sharlto Copley, William Fichtner, Alice Braga
    Genre : SF, Action
    Pays d'Origine : USA
    Durée : 1h50

    Il aura suffit d'un seul film pour que Neill Blomkamp devienne un réalisateur à suivre, une référence en matière de science-fiction. Il faut dire qu'avec le succès surprise de District 9, il avait rappellé au grand public que le genre n'est pas uniquement là pour être spectaculaire, mais aussi pour dénoncer les travers de notre société actuelle. Une portée sociale que l'on devine à nouveau au centre de Elysium, où la planète est devenue un taudis et où seuls les plus riches ont accès aux soins et au confort, dans une station spaciale grand luxe.



    Tout comme dans District 9, Elysium dégage un certain réalisme : les vaisseaux spatiaux sont loin d'être au centre de l'action, et les décors impressionnants évoquent de manière convaincante ce que pourrait être le tiers-monde d'ici quelques décennies. Matt Damon y joue un ouvrier et ancien voleur qui doit à tout prix accéder à Elysium après avoir été irradié au boulot à cause de son vilain patron qui l'a fait prendre des risques inconsidérés pour assurer sa rentabilité. Très vite on aura compris qu'Elysium n'est peut-être pas le film le plus fin ni le plus subtil dans son message, et on n'échappe pas à un manichéïsme un poil carricatural, avec d'un coté les méchants riches, prétentieux et égoistes et de l'autre les gentils pauvres. On n'échappe pas non plus aux flash-back mélodramatiques pas toujours finauds. Cependant, les aspects plus dramatiques du film et ses nombreux détails font sa richesse : il est intéressant de constater les choix des langues parlées pour différencier Elysium et la Terre par exemple. Neill Blomkamp s'amuse aussi à nous adresser quelques clins d'oeil, en invitant Sharlto Copley, personnage principal de District 9, à camper ici un super-psychopathe à l'accent sud-africain ultra prononcé. D'ailleurs, ce n'est pas pour rien si un springbok est peint sur la carlingue de son engin. Le reste du casting n'est pas en reste, avec Matt Damon certes trop propre pour le rôle mais sincèrement impliqué, et William Fichtner au mépris toujours aussi jouissif. Peut-être qu'en passant par Hollywood, Bloomkamp a perdu un fragment de son âme, allez savoir. Et si l'efficacité de la satire sociale n'est pas forcément ce que l'on retient le plus d'Elysium, le film gagne en spectacle, privilégiant l'action bien musclée et bourrine dans sa dernière partie.

    Neill Blomkamp réssit finalement à réaliser un gros blockbuster divertissant et premier degré au message pas (trop) aseptisé. Certes, on ne tient pas la fable sociale du siècle, mais Elysium a l'ambition d'aller plus loin que quelques types en armures qui se collent des patates, et ça fonctionne assez bien pour que l'on se fasse prendre dans cet univers futuriste pessimiste. Sans reproduire la surprise de District 9, le film confirme tout le bien que l'on pensait de son réalisateur.

    Note finale : 8/10 


    votre commentaire
  • Le magazine americain Empire a consacré ses couvertures à Thor 2 :  Le Mondes des Ténèbres. Et du coup, sur leur site, on peut découvrir quelques nouvelles photos. Parmi elles, on a surtout les premiers visuels clairs et précis de Malekith, le méchant du film. Et dans la foulée, je vous mets la couv' avec Loki dessus, comme ça, parce que j'l'aime bien. Thor 2 sort le 30 octobre, journée chargée en sorties intéressantes puisque ce sera aussi le jour des Sorcières de Zugarramurdi et du Transperceneige!









     


    votre commentaire
  • Le prochain film d'Alex de la Iglesia sort le 30 octobre chez nous. Dans Les Sorcières de Zugarramurdi, il sera question de braqueurs qui fuient la ville et se retrouve dans un patelin paumé des Pyrénées pour s'y planquer. Sauf qu'il est habité par des sorcières cannibales. Histoire de tout compliquer, l'un d'entre eux est avec son gosse, et que vu le réalisateur, ça sera probablement plus fou qu'Une Nuit en Enfer! En attendant, voilà une bonne grosse poignée de nouvelles photos. 

    zugarramurdi

    zugarramurdi

    zugarramurdi

    zugarramurdi

    zugarramurdi

    zugarramurdi

    zugarramurdi

    zugarramurdi

    zugarramurdi

    zugarramurdi

     


    votre commentaire
  • Le film produit par le guitariste Slash (vous savez, le type avec des cheveux frisés et un grand chapeau qui jouait dans les Guns'n'Roses à l'époque où Axl Rose ne ressemblait pas encore à Mickey Rourke) et réalisé par Anthony Leonardi III Nothing Left to Fear sortira dans une poignée de salles aux Etats-Unis le 4 octobre, avant de sortir en vidéo (oujours là-bas) le 8 du même mois. Le film nous parlera d'une famille qui arrive dans un bled pénard du Texas, sauf qu'évidemment ça va vite mal tourner, entre les gamines qui ont des visions louches et les inévitables rituels sataniques qui viendront gâcher l'ambiance. Et il sort quand en France? Haha, bonne question. Mais en attendant, voici l'affiche.

     


    votre commentaire
  • Le site espagnol [Allidos] a dévoilé la première vidéo de [Rec] 4 : Apocalypse de Jaume Balaguero. Il s'agit d'un court extrait, sans le son, dans lequel on voit des types courir. Et dans la foulée, le site a également montré deux photos, qui voici. Bon, on le savait mais les images semblent aller dans ce sens : le film n'aura pas grand chose à voir avec [Rec] 3 : Genesis, qui n'avait lui même pas grand chose à avoir avec les deux premiers [Rec].





     


    votre commentaire