• La première partie du film fantastique espagnol piochant dans l'univers de Lovecraft Territoire des Ombres (La Herencia Valdemar) est sortie chez nous récemment (voir [critique]), et bien qu'on puisse être déçu la suite s'annonce plus intéressante. Et du coup, on est contents d'apprendre par amazon que La Sombra Prohibida sortira chez nous sous le titre Le Territoire des Ombres : Le Monde Interdit. Et cette fois, y'a intérêt à ce que Cthulhu nous passe le bonjour, et qu'il se passe quelque chose!

    prohibida 


    votre commentaire
  • Dans le genre info à prendre avec des pincettes, en voilà une pas mal! Aaron Taylor-Johnson (Kick-Ass, Ch@troom) pourrait jouer le rôle de Quicksilver dans Avengers 2 de Joss Whedon. Pourquoi on doit en douter? Premièrement parce qu'il n'a pas signé. Deuxièmement parce que le personnage, étant un mutant, a été vendu par Marvel à la Fox et que Brian Synger le veut dans son prochain X-Men. Troisièmement parce que Joss Whedon dit qu'il ne fera pas Avengers 2 sans ce personnage, mais aussi qu'il ne fera pas le film sans Robert Downey Jr. Et que l'acteur fout un peu le bordel auprès de Marvel pour des histoires de salaires, le sien étant particulièrement élevé par rapport aux autres, il exige que tout le monde soit augmenté, et qu'il ne signera pas pour Avengers 2 si ce n'est pas le cas.

    En gros, Aaron Taylor-Johnson pourrait peut-être signé pour jouer un rôle qui n'existera peut-être pas au sein d'un film qui ne se fera peut-être pas par ceux qui veulent le faire avec Aaron Taylor-Johnson. Compliqué? Du tout, juste des histoires de sous. Et allez pas demander du fric à Disney, ça les agace. 

    avengers 


    votre commentaire
  • Certes, Grabbers (voir [critique]) est déjà sorti chez nous il y'a un petit moment, mais ce n'est pas le cas partout. Aux USA par exemple, où le film a du coup droit à une nouvelle affiche très sympathique. Plus sympathique que le film d'ailleurs, qu'elle vend en nous promettant un peu de gore alors que Grabbers est à peu près aussi violent que Gremlins. D'ailleurs malgré un pitch très fun (des irlandais sur une ile sont attaquées par une créature tentaculaire venue de la mer et se bourrent la gueule pour l'empoisonner quand elle veut sucer leur sang), Grabbers était plutôt mou et timide en horreur.

     


    votre commentaire



  • Titre
    : Le Territoire des Ombres : Le Secret des Valdemar (La Herencia Valdemar) 

    Réalisateur : José Luis Alemán 
    Année : 2010 
    Avec : Daniele Lioti, Oscar Jaenada, Laira Marull, Fracisco Maestre 
    Genre : Fantastique, Lovecraft! 
    Pays d'Origine : Espagne 
    Durée : 1h40 


    Sortant enfin en France (avec pas mal de retard, et une pochette DVD si laide que j'ai choisi l'affiche d'origine pour illustrer l'article), Le Territoire des Ombres est un film en deux parties s'inspirant des écrits de Lovecraft. Un de plus, certes, mais le fantastique espagnol tel qu'il est pratiqué depuis une dizaine d'années est peut-être un des genres les plus aptes à retranscrire l'ambiance lovecraftienne, bien plus que les (excellents par ailleurs) délires gores de Stuart Gordon

    Question ambiance, on a droit a du facile. Il faut dire que l'association de l'époque victorienne et d'une musique démonstrative à l'excès suffisent à planter une ambiance gothique. Mais cette partie est en fait un flash-back, une histoire racontée dans le cadre d'une enquête à notre époque : des gens ont disparu dans la vieille maison des Valdemar, et cette première partie du Territoire des Ombres va nous raconter l'histoire de cette maison. En résumé, on a l'impression que le film commence pour de bon que dans ses 20 dernières minutes. Malgré une présence étrange dans le grenier au début, et des jardiniers louches il ne se passe pas grand chose. On s'amuse d'une allusion à Renfield du Dracula de Coppola lors d'un plan en plongée où l'un des jardiniers attrappe une mouche : pas de doute, ils sont au service d'une "force" innommable, ah ça oui! Un peu de spiritisme par-ci par-là dans un orphelinat (histoire d'introduire les clichés) va attirer l'attention du célèbre Aleister Crowley (histoire de bien appuyer dans le lieu commun) qui décide d'invoquer un truc "très ancien" lors d'une scéance réunissant également Bram Stoker, Lizzie Borden et une bouteille d'absinthe (là, les clichés dansent la gigue sous nos yeux). Remarque, ce n'était pas une idée inintéressante en soi, mais hélas l'accumulation fait un poil too-much. 



    Mais le principal problème vient du manque d'ambiance. Comment emprunter à Poe et Lovecraft sans réussir à instaurer une sensation de malaise, sans réussir à dégager une atmosphère macabre? Le Territoire des Ombres se perd dans trop de dialogues pénibles et sous-intrigues facultatives. Alors qu'on aurait aimé voir à l'oeuvre des forces mystérieuse dans une vieille bâtisse, on se cogne les problèmes de couple des personnages principaux. Alors c'est bien gentil de faire intervenir une goule et une ombre qui vole à la toute fin, ou de nous ouvrir l'appétit avec un vieil homme autoritaire dont la canne à pour pommeau une tête sculptée du grand Cthulhu, mais question folie et étrangeté, on repassera. Le scenario laisse plus qu'à désirer, tant le film ne raconte rien, et même le rien raconté est mal raconté.

    Le Territoire des Ombres ressemble à un téléfilm de luxe, mais datant des années 70, et introduisant une seconde partie que l'on espère plus mouvementée. Si ça pouvait se dérouler  à notre époque et mettre enfin l'accent sur l'enquête dans la maison, ça serait pas mal. Le film se perd dans la masse de productions espagnoles surfant sur la mode Del Toro et compagnie, mais n'ayant pas grand chose à proposer en dehors de quelques qualités plastiques. Et hélas, on ne peut que conclure une nouvelle fois qu'adapter fidèlement Lovecraft au cinéma, c'est pas évident. 

    Note finale : 3/10


    votre commentaire
  • Le troisième Hatchet (stupidement renommé Butcher en France) sort cet été, réalisé par BJ McDonnell. On y retrouvera Danielle Harris (Hatchet 2, les Halloween de Rob Zombie), Kane Hodder (plusieurs Vendredi 13), Sid Haig (The Devil's Rejects) et d'autres habitués de la série B qui viendront faire un coucou. Et ça devrait toujours être aussi idiot et gore, car si il est une chose qu'on ne peut pas reprocher aux Hatchet c'est de ne pas nous en mettre plein la vue. Voici un extrait d'ailleurs!

     


    votre commentaire