• Bon, ok, ce n'est pas une photo du film ou quoi que ce soit, mais c'est le premier concept-art d'Iron Man 3 qui nous est montré. On y voit donc que l'armure d'Iron Man sera plus dorée, et que Tony Stark a des ennemis. Le tournage vient tout juste de commencer et le film sortira le 1er mai 2013 chez nous. Vu que Jon Favreau a laissé sa place à Shane Black à la réalisation, on est en droit d'attendre mieux que les deux précédents. Ou en tout cas, moins nul que le deuxième.

    Dans la foulée, des premières rumeurs commencent à circuler concernant la fameuse scène post-générique que l'on verra dans Iron Man 3, vous savez, ces quelques secondes que l'on trouve après les génériques de tous les Marvel movies et qui annoncent à chaque fois un des films suivants. Bref, si vous voulez vous garder la surprise ne lisez pas ce qui suit. Sinon, passez votre souris sur le bandeau rouge pour le sélectionner et tout lire! Il semblerait que Edgar Wright aurait été contacté pour tourner une courte séquence introduisant Ant-Man, ce qui parait logique puisqu'il s'agit d'un des prochains films Marvel et qu'il en sera le réalisateur. Apparemment, beaucoup de personnes seraient passées à un magasin de comics situé à coté du studio de pré-production pour demander des Ant-Man, et plus particulièrement une certaine histoire, ce qui est assez rare pour lancer la rumeur. Wait and see! 



    votre commentaire
  • Une petite info intéressante que je découvre à l'instant sur le site [Devildead.com] : une bonne centaine de films produits par la Troma sont désormais visibles intégralement et gratuitement sur Youtube [par là-bas]. Certes, c'est de la VO sans sous-titres, mais il fallait quand même en parler. La maison de production de Lloyd Kaufman connait de grosses difficultés financières depuis, heu, toujours sûrement et cette initiative devrait leur permettre de faire découvrir des films totalement barge et de mauvais goût à un public plus large. Parmi les films mis en ligne figurent certains "classique" tels que les Toxic Avengers ou Tromeo & Juliette. En attendant Father's Day, je ne peux que vous recommander de voir le dernier film de Lloyd Kaufman, Poultrygeist (critique [par ici]).

     


    votre commentaire
  • piranha 3dd

    Titre
    : Piranha 3DD

    Réalisateur : John Gulager
    Année : 2012
    Avec : Danielle Panabaker, David Hasselhoff, Katrina Bowden, Vince Vaughne, Christopher Lloyd
    Genre : Comédie, Horreur


    Piranha 3D, c'était cool. Très con, mais très cool. Alexandre Aja prouvait une fois de plus qu'on pouvait compter sur lui. Et vu le succès du film, une suite paraissait inévitable, qui enchainerait sur ce qu'on découvre à sa fin. Seulement voilà : les frères Weinstein ont du avoir une discussion qui ressemblait à celle-ci : "Salut Bob, alors tu as une idée pour payer nos vacances?" - "Ouais Harvey, tu te souviens de ce truc avec des poissons qui avait bien cartonné? On va en faire une suite et pour que ça rapporte plus, on va réduire le budget. De toute façon, les gens sont tous des cons et ils iront le voir, ça sera forcément rentable". Du coup, Aja quitte le projet, John Gulager (les Feast) le remplace, et ça commence à sentir le poisson pas frais.

    Pourtant le trailer faisait envie : annoncé comme plus débile et plus gore que le premier, Piranha 3DD nous promet de belles choses, entre références multiples, caméos rigolos et surtout, un carnage à l'echelle d'un parc aquatique. Mais dès ses toutes premières secondes, c'est la douche froide : une voix off nous explique pourquoi on ne verra pas les piranhas géants et la scène d'intro est un copier-coller de celle du premier (on sait quand le corps va ressurgir de l'eau avant que le titre ne s'affiche...). Bref, ambition zero, le but est de capitaliser au maximum sur le succès du film d'Aja sans trop se fouler : c'est reparti pour quelques poignées de nichons qui sautillent dans l'eau en rigolant alors que l'on fait la connaissance de personnages complètement vides (encore plus que dans le premier!). Coté humour, le début du film commet le crime de donner un apperçu de ce que doit être un American Pie, alors que je m'étais juré de ne jamais voir une merde pareille. Puis, de très laids piranhas numériques entrent en scène, et c'est là qu'arrivent les passages vaguement intéressants du film, alors que de premiers effets gores pointent le bout de leur nez. Faisant moins dans le carnage de masse rigolo, Piranha 3DD contient quelques scènes d'horreur pas trop mal fichues : les clins d'oeil aux Griffes de la Nuit ou Teeth sont des moments bien moins comiques que dans le trailer et rendent plutôt bien. Mais c'est à peu près tout, car le reste est consternant, à l'image de tous ces gags scatos (trop pété de rire : un poisson dans les fesses d'un gros, brillant!).



    Allant de paire avec le manque d'ambition, l'impression de regarder un mauvais Z ne fait qu'enfler. A une mise en scène pauvre s'ajoute un montage dégueulasse et Piranha 3DD va même jusqu'à calquer une scène de Mega Piranha, le Z produit par Asylum qui devait profiter du succès de Piranha 3D lorsqu'un piranha saute hors de l'eau et est rattrappé de justesse par un des personnages juste avant de se faire grignoter la tête. C'est dire... Les attaques des poissons sont d'ailleurs la plus grosse déception du film : on aurait pu espérer un divertissement généreux et fun, que nenni : on voit des poissons nager, on voit des gens nager et crier dans l'eau, l'eau devient rouge, et après y'a des cadavres. Voilà. On est loin des corps découpés dans le premier film, l'attaque n'a aucune ampleur et a l'air terriblement fausse. Pire : tous les "héros" plongent à l'eau et en ressortent sans une égratinure, à se demander comment ils font. Le retour de Vince Vaughn et de ses "jambes" est un des rares bons moments du film, mais hélas bien moins iconique que ce que laissait entrevoir la bande-annonce...Et tant qu'on parle d'icones et de cameo, le rôle de David Hasselhoff fait peine à voir. Le pauvre homme en est à se ridiculiser dans des films opportunistes juste pour toucher un cachet et se donner l'impression d'exister. N'empêche, il a la meilleure réplique du film, lors d'une dernière scène calquée encore une fois sur la fin du premier (ce qui enlève la surprise), seul moment capable d'arracher un éclat de rire. 

    Bref, Piranha 3DD est un film vide et opportuniste, qui fait insulte au cinéma et prend ses acteurs et le public pour des cons. Lamentable certes, et c'est bien dommage car il y'avait quelques bonnes idées (des enfants meurent, chouette), et y'a encore un zizi découpé.

    Note finale : 2/10


    votre commentaire
  • the raven


    Titre
    : L'Ombre du Mal (The Raven)

    Réalisateur : James McTeigue 
    Année : 2012
    Avec : John Cusack, Luke Evans, Brendan Gleeson
    Genre : Policier


    Un jour, en voyant la bande-annonce de L'Ombre du Mal, avec ce pendule qui descend pour découper une victime attachée, quelqu'un m'a dit que c'était copié sur Saw. Mais avant Saw, il y'avait Poe, un écrivain qui justement n'en avait pas. De pot, pas de seau, bien sûr. Et comme tous les écrivains, Poe est mort un jour. Et dans L'Ombre du Mal, James McTeigue se pose deux questions : qu'a donc bien pu faire Poe avant de mourir? Et lui, le petit McTeigue, après V Pour Vendetta, que peut-il faire sans les Wachowski derrière son dos?

    Et bien, Poe oblige, ça donne de la brume, des corbeaux et des gens qui disent "never more". D'ailleurs, vous saviez que le mot anglais pour Corbeau donne en français "L'Ombre du Mal"? Non? Bah moi non plus. Encore un titre traduit n'importe comment. Bref. Visuellement, le film tient plutôt bien la route, l'esthétique gothique de L'Ombre du Mal est d'ailleurs son plus grand intérêt. Quel dommage alors que quelques défauts viennent la salir, comme ce sang et ces corbeaux numériques, ou pire, l'étrange vision de Paris qui nous est proposée, avec les Invalides face à la Gare du Nord...Des détails ici et là, mais qui enlèvent au film un peu de sa crédibilité. Crédibilité abimée par John Cusack aussi, qui incarne un Poe errant la bouche mollement entrouverte, pas franchement convaincant. Il n'a pas trop l'air de savoir comment il s'est retrouvé dans le rôle à la place de Robert Downey Jr, et essaye de crier très fort pour faire semblant d'y croire. Le reste du casting tient la route, avec des gueules comme Brendan Gleeson (quelques Harry Potter ou 28 Jours Plus Tard) ou Kevin McNally (les Pirates des Caraïbes).

    l'ombre du mal


    Et pourtant, il y'avait matière à faire quelque chose de vraiment bien. Les nouvelles de Poe regorgent d'idées intéressantes à exploiter, comme l'a prouvé Roger Corman par le passé, ou plus récemment Stuart Gordon pour la deuxième saison des Masters of Horror. Certes on est content d'avoir droit à des meurtres relativement gores qui viennent nous réveiller alors que le scénario ultra-linéaire aurait tendance à nous endormir. L'Ombre du Mal, avec ses morts glauques et son ambiance cradouilles fait penser à un Seven du pauvre : malgré un bel emballage, le film manque d'ambition et se déroule sans génie ni vraie originalité. Et sans les Wachowski pour l'aiguiller, McTeigue a bien du mal à également donner du relief à ses scènes d'action (la scène du bal aurait pu être tellement plus impressionnante...). Au final, L'Ombre du Mal semble être un film fait sans trop de passion, bourré d'approximations faciles et au twist décevant. Cependant, son esthétique morbide lui donne assez de corps pour se laisser regarder sans déplaisir non plus. Par contre, j'aimerais bien avoir une conversation avec le malade mental qui a décidé de terminer le film sur cette image et cette musique de générique final, à croire qu'il a voulu enterrer le film pour de bon en une seule seconde. Sûrement le même mec qui a choisi le titre en VF.

    Note finale : 5/10 


    votre commentaire
  • Je suis à peu près persuadé que si il y'a bien un truc dont on n'avait rien à foutre et qu'on ne voulait pas, c'était un nouveau Van Helsing. Bien entendu, ce monde n'est toujours pas fichu de tourner rond, et y'a toujours un rigolo pour avoir une idée pourrie à un moment ou à un autre. Cette fois-ci, le rigolo c'est le producteur et scénariste Alex Kurtzman (Cowboys et Envahisseurs, Star Trek, Transformers...), qui est tout fier d'annoncer que OUI il y'a bel et bien un projet de reboot Van Helsing pour Universal. Il en profite même pour ajouter que selon lui, le personnage incarné par Anthony Hopkins dans le Dracula de Coppola était une version "parodique" (!?) du célèbre docteur. Bon, il précise que celui joué par Hugh Jackman n'était pas non plus tout à fait tip-top, mais il reste persuadé que Van Helsing est un personnage fascinant qui offre tout plein de possibilités. Et puis, forcément, puisque c'est dans l'air du temps, il aimerait s'inspirer du travail de Nolan sur ses Batman pour nous pondre un truc "sombre et réaliste". Ahem. Le meilleur Van Helsing est Peter Cushing, et il est mort en 1994. Et n'aurait pas eu grand chose à faire d'une arbalète et d'un grand chapeau.

     


    votre commentaire