• Voici une nouvelle bande-annonce de Paranorman, le prochain film des studios créateurs de Coraline (mais pas d'Henry Selick cette fois). Alors c'est en espagnol, mais au moins on peut y voir tout plein de zombies gluants.

    Le film sortira le 22 août en France, sous le titre moins rigolo de L'Etrange Pouvoir de Norman. Traduction totalement inutile, que je sache, "paranormal" est un mot qui existe aussi en français, non? Ou bien c'est juste pour évoquer un squelette de chez Disney créé par Burton et Selick



    votre commentaire



  • Titre
    : Triangle

    Réalisateur : Christopher Smith
    Année : 2011
    Avec : Melissa George, Liam Hemsworth
    Genre : Horreur, Fantastique


    Les deux premiers films de Christopher Smith, Severance et Creep avaient pas mal de défauts. Mais aussi pas mal de qualités, assez en tout cas pour que la suite de sa carrière soit digne d'intérêt. Et surtout, ces deux films étaient sortis en salle, ce qui n'est pas le cas de Triangle. Ni de son Black Death, sorti en dtv à peu près au même moment. Dommage, car ce sont ses meilleurs films, et Triangle méritait largement mieux.

    En révéler trop sur l'intrigue gâcherait le suspense de la première partie, il est donc assez délicat de parler de Triangle. Pour faire simple, le film nous présente une bande d'amis qui partent faire une balade en mer, une tempête sort de nulle part et fait chavirer leur navire. Ils trouvent refuge à bord d'un paquebot à la dérive, apparemment abandonné mais qui met mal à l'aise Jess, l'héroïne, qui est persuadée de connaitre l'endroit. Très vite les choses tournent mal alors qu'un personnage mystérieux semble chercher à les éliminer. Les références à Shining de Kubrick sont légion : vieux bâtiment luxueux désert, couloirs, salle de bal vide, et y'a même la chambre 237! Et si les acteurs se contentent d'être corrects, la réalisation et la photographie sont particulièrement soignés. Oppressant dans sa première partie, Triangle n'est pourtant pas du tout le slasher qui semble se mettre en place. Loin de là. Smith s'amuse à nous faire croire à une chose, puis une autre, brouille les pistes, et finalement amène son film à un autre niveau. Rien que le titre est une fausse piste : on n'y parlera pas survie en mer, finalement le triangle des bermudes est loin d'être au centre du récit, mais plus de mythologie. Et de Sisyphe plus précisément. Vous savez, ce fils d'Éole (le paquebot s'appelle Aeolus...), condamné à devoir porter son rocher au sommet d'une montagne encore et encore et le voir retomber à chaque fois, pour payer de ses crimes et pour avoir essayé de tromper les dieux et la mort.

    triangle


    Et là où Triangle devient passionnant, c'est quand Smith continue de nous amener sur de fausses pistes, étoffant au fur et à mesure sa boucle, construisant progressivement un film au scénario élaboré et tordu. Le dénouement de Triangle nous invite d'ailleurs à revoir le film une seconde fois, en en connaissant les clés, pour essayer d'y chercher une incohérence, une explication, une précision, quelque chose. Qui est ce chauffeur de taxi étrange? A quel moment tout repart vraiment à zero? Les dernières minutes, bien loin d'une fin en queue de poisson, laissent assez de pistes et de symbôles pour permettre différentes interprétations à l'Enfer Kafkaïen que vit Jess sur l'Aeonus. Triangle fait partie de ces films qui savent dévoiler leurs atouts progressivement et dont la construction impressionnante peut retourner la tête un bon moment, sans pour autant délaisser la tension et l'angoisse. Décidément, ce Christopher Smith, il est bien.

    Note finale : 9/10


    2 commentaires
  • Ah tiens, ça faisait longtemps! Le Magasin des Suicides, le film d'animation de Patrice Leconte, adaptation du bouquin de Jean Teulé, nous avait régalé d'une première vidéo il y'a fort fort longtemps...Et j'avoue que je l'avais bien oublié, celui-là. Le voilà qui se rappelle à nos mémoires avec une deuxième bande-annonce, et il serait grand temps : le film sort le 16 mai!

    Je me rappelle avoir lu le livre aussi, après avoir découvert la première BA, il y'a un an environ, voire un peu plus. Je n'en garde pas un souvenir impérissable, en fait. Si l'idée est bonne, on a l'impression que l'auteur cherche à caser une blague morbide toutes les 3 lignes, et donc de lire un best-of carambar en un peu plus noir. Si ça en fait un livre un peu maladroit, le film pourrait carrément faire oublier ce petit défaut....Et évoquer rien moins que La Famille Adams, si, si. J'vous en reparlerai d'ici là, d'façon.

     


    votre commentaire
  • Allez, je continue avec les affiches! Cette fois, c'est au tour de Men In Black 3! Après une première affiche teaser dévoilée il y'a quelques mois qui faisait très mal aux yeux, en voici une deuxième plus lisible, certes, mais sur laquelle on voit vachement plus Will Smith. Encore et toujours lui, fichtre. Et non, je suis d'accord avec vous, ce n'est pas beau. A en croire la date en dessous il sortira le 5 Noëlembre 2012. Noëlembre, c'est le 25ème mois, si, si.

    Il nous reste donc quelques temps avant de voir si ce troisième sera moins pire que le deuxième (ce qui serait un minimum), et découvrir que dans les années 60, Tommy Lee Jones était en fait Josh Brolin. Allez savoir ce qui a bien pu arriver à Josh Brolin pour qu'il devienne par la suite Tommy Lee Jones, mais ça a du être terrible, le pauvre. Oh, et en plus, on verra Will Smith voyager dans le temps, faire le rigolo et dire qu'il a la classe. 

     


    votre commentaire
  • Cette année, deux films réalisés par Tim Burton sortiront en salle. L'un le 9 mai, l'autre le 31 octobre. Et alors que la sortie de Dark Shadows approche (plus que deux mois et demi), on n'a pour le moment presque rien vu. Tout juste quelques photos, mais aucune affiche ni bande-annonce. Par contre, sa nouvelle version de Frankenweenie s'illustre via une belle affiche dévoilée sur la page facebook du film. Une promo qui commence tôt, mais c'est un Disney en même temps...

    Frankenweenie était à l'origine un petit film en noir et blanc d'une demi-heure réalisé par Burton en 1984, avec Shelley Duvall (Shining) et Daniel Stern. Un petit garçon y ramenait à la vie son chien qui va subir les préjugés du voisinnage. Bah oui, un mort-vivant, tout de suite, c'est forcément un monstre....La version de 2011 sera un long-métrage en stop-motion, toujours en noir et blanc, et avec les voix de Winona Ryder, Martin Landau, Catherine O'Hara, et d'autres qui n'ont pas encore joué dans plein de Burton pendant les 90's.

     


    votre commentaire