• Titre
    : Frankenstein's Army

    Réalisateur : Richard Raaphorst
    Année : 2013
    Avec : Karel Roden, Joshua Sasse, Alexander Mercury
    Genre : Horreur, Found-Footage, Nazis Zombies!
    Pays d'Origine : Pays-Bas, République Tchèque, USA
    Durée : 1h25


    Dans le cinéma d'horreur, on aime bien les nazis : ils sont très vilain, et entre leurs experiences répugnantes et leurs supposées recherches dans l'occulte, il y'a matière à pondre tout un tas de pitch plus ou moins barré. Omni-présents ces dernières années (Dead Snow, Iron Sky, etc...), ils sont présentés à la sauce found-footage dans Frankenstein's Army, histoire de vraiment surfer sur tout ce qui se fait de hype dans le film d'horreur pas cher.



    Se dire que Frankenstein's Army sera un mauvais film tient donc du reflexe naturel d'auto-défense, ce sage instinct qui nous fait éviter toute bouse portant l'étiquette " mal filmé par un type qui secoue sa caméra pour faire vrai". Ce serait passé à coté d'un divertissement pourtant très rigolo, surtout grâce à un pitch relativement original puisqu'on suit ici un commando de soldats russes pendant la seconde guerre mondiale, qui tombe sur un labo secret dans lequel les nazis se livrent à de sinistres experiences après avoir retrouvé les notes du Dr. Frankenstein. Pour faire simple, ils créent des super soldats monstrueux en recousant des morceaux de cadavres et en y greffant toutes sortes d'objets. On passe rapidement sur l'improbabilité du format (une camera qui fait de telles images, et en couleur, trimballée dans la boue et secouée par des militaires, ça se trouvait facilement dans les années 40?) pour apprécier pleinement un bestiaire assez riche et jouissif. Frankenstein's Army déborde de nazis-monstres-robots-zombies au look retro-futuriste que n'aurait pas renié le créateur de Hellboy, Mike Mignola et qui ne dépayseront pas les fans des jeux vidéos Wolfenstein, voire Silent Hill. Malgré une première demi-heure assez longuette et quelques moments de vide, Frankenstein's Army tient donc ses promesses de divertissement qui, pour une fois dans l'histoire du found-footage, offre au public le spectacle qu'il est venu voir. Aux nombreux monstres au look dingo s'ajoute quelques scènes bien gores, mais aussi de légères notes d'humour qui ne viennent jamais alourdir inutilement le film. Que ce soit avec son personnage du jeune soldat toujours à la ramasse ou ses experiences pour unir nazis et communistes (on prend un bout de cerveau de l'un, un bout de l'autre et on mélange tout!), Frankenstein's Army amuse et assume son coté fun et barré.

    Le premier long réalisé par Richard Raaphorst est donc une agréable surprise, fun, généreuse et assez spectaculaire. On n'échappe cependant pas à quelques longueurs pas trop handicapantes vu la courte durée du film... Et surtout quel dommage d'avoir eu recours à ce procédé bidon et insupportable. Quand on a un tel bestiaire et de tels décors, il est criminel de ne pas plus leur rendre justice en les filmant proprement!

    Note finale : 7,5/10 


    votre commentaire
  • Le catastrophiquement nul à chier Piranha 3DD (voir [critique]), suite du film débilos et plutôt fun d'Alexandre Aja va finalement sortir en France, un an et demi après sa sortie americaine. Bien entendu, ça ne sera pas en salles, mais directement en vidéo. La sortie de cette chose honteuse en DVD et Blu-Ray est prévue pour le 3 décembre. Sachez que ce ne sont pas la présence de David Hasselhoff et le retour de Ving Rhames qui sauvent ce film lamentable, atrocement laid, stupide, opportuniste et sans la moindre valeur.

    piranha3dd 


    votre commentaire
  • Thor 2 : Le Monde des Ténèbres commence à avoir enfin droit à une production digne d'un blockbuster Marvel : le film d'Alan Taylor fait régulièrement parler de lui, que ce soit via quelques photos ou nouvelles affiches. Le film sort le 30 octobre, et a donc désormais deux nouvelles affiches : une cool, avec Loki dessus, et une moins cool, gâchée par la présence de Natalie Portman (même si je n'y crois pas, j'espère bien la voir mourir dans Thor 2!).



     


    votre commentaire
  • Il n'aura pas fallu longtemps à Guillermo Del Toro pour retomber sur ses pieds. Après que Benedict Cumberbatch ait quitté le projet, probablement pour s'engager sur de plus grosses productions (au hasard, Star Wars VII de Abrams), Crimson Peak avait un rôle vaquant. Et bien c'est Tom Hiddleston (Loki dans Thor et Avengers) qui vient jouer les roues de secours de luxe. Del Toro souhaite offrir au public un grand film d'épouvante et de maison hantée, et ça passe déjà par un casting solide, et pour le moment on ne peut pas franchement parler de fausses notes : Hiddleston rejoint Mia Wasikowska et Jessica Chastain. Voilà qui annonce un film trrrès différent de Pacific Rim, même si Charlie Hunman et (argh) Burn Gorman devraient aussi être de la partie!

     


    votre commentaire



  • Titre
    : You're Next

    Réalisateur : Adam Wingard
    Année : 2011
    Avec : Sharni Vinson, Nicholas Tucci, AJ Bowe, Barbara Crampton
    Genre : Horreur, Slasher, Comédie
    Pays d'Origine : USA
    Durée : 1h35

    Pile poil deux ans après sa première diffusion en festival, You're Next finit par sortir en salles, à peu près en même temps en France et aux USA. Le film d'Adam Wingard est accompagné d'une excellente réputation qu'il s'est forgé en écumant les festivals du monde entier pendant deux ans, au point d'être annoncé un peu comme le messie, le film qui explose les codes du slasher et du home-invasion.

    Hélas, bien souvent les bêtes de festivals se révèlent bien moins convaincante en dehors du contexte particulier d'une salle pleine de types hurlant et applaudissant à chaque mort. You're Next n'y coupe pas : si le film était probablement très fun et jouissif dans une salle survoltée, il perd de son aura dès que l'on prend un peu de recul. L'humour noir féroce et cruel annoncé n'est pas des plus révolutionnaires (ni des plus drôles, on se marrait bien plus devant Tucker & Dale ou Scream), et le concept du film n'est pas non plus si fou que ça. Imaginez une relecture de Maman J'ai Raté l'Avion à la sauce slasher, avec quelques twists faciles que l'on avait senti venir vers la fin. Trop vite, les types masqués perdent de leur aura, et on assiste à un jeu du chat et de la souris qui n'a rien de désagréable, mais rien de transcendant non plus. La réalisation d'Adam Wingard manque de relief et est bien souvent en reste, n'aidant peut-être pas You're Next à se hisser au rang d'oeuvre culte. Dans le genre home-invasion malin, le Mother's Day de Darren Lynn Bousman était bien plus intéressant. 



    Cependant, You're Next a aussi de nombreuses qualités. La plus grande force du film vient probablement de son casting et ses personnages : non seulement ils sont plutôt bien écrits, mais en plus ils sont bien joués. Ce qui nous change des films façon Evil Dead version 2013 où une poignée de mauvais acteurs incarnent des stéréotypes creux et sans âme. On s'attache aux personnages qu'on veut nous faire aimer, et on peut aussi s'amuser avec les différents clins d'oeil que Wingard nous adresse via son casting. Si Barbara Crampton (Re-Animator, From Beyond) joue les guest-stars, on a aussi plaisir à retrouver toute une petite troupe de potes qui n'en sont pas à leurs premiers travaux ensemble : le producteur/réalisateur Larry Fessenden et le réalisateur Ti West (dans le rôle d'un réalisateur underground!) y ont des petits rôles, alors que l'on retrouve plusieurs acteurs étant passés par leurs travaux (AJ Bowen, Joe Swanberg). Le scénariste Simon Barrett, qui jouait déjà dans le segment de Wingard pour les ABCs of Death a de nouveau un petit rôle également. Et puis ces masques d'animaux sont vraiment cool, dommage qu'ils tombent si vite.

    Grâce à ses personnages, son rythme qui retombe rarement, et avouns-le, ses nombreux meurtres,  You're Next n'est pas ennuyeux. Assez sanglant et brutal, le film joue la carte d'un certain second degré pas trop appuyé : on n'est pas dans la parodie lourdingue, mais ça n'est pas non plus ce qu'on a vu de plus jouissif. Bref, un home-invasion sympatoche dont la seule révolution pourrait bien être sa médiatisation et sa campagne promo surprenante vu le budget rikiki. Enfin, en sortant de la salle un petit vieux chinois en déambulateur m'a lancé hilare "cette fille, elle est vraiment top!". Comme quoi, You're Next pourrait avoir un effet euphorisant sur la population masculine d'origine asiatique de plus de 60ans!

    Note finale : 7/10 


    votre commentaire