• Divers : la danse de Johnny Depp dans Alice

    Allez, il est temps de parler de quelque chose de franchement embarassant.

    Je fais partie de cette catégorie de gens très conventionnels qui adorent Tim Burton. Je ne fais pas partie de cette catégorie de gens tout aussi conventionelle qui juge que le travail de Burton a perdu en qualité ces 10 dernières années : j'adore Charlie et la Chocolaterie, je trouve Les Noces Funèbres magnifiques, et Sweeney Todd est sublime, en plus d'apporter un peu de fraicheur et d'éviter la saturation, grâce à un jeu sobre de Johnny Depp et l'absence de Danny Elfman à la composition. Et je n'oublie pas que Burton n'a, au final, que très rarement fait l'unanimité : Beetlejuice a eu des critiques désastreuses, la planète entière hurlait en apprenant que Michael Keaton serait Batman, Mars Attacks a fait un bide aux USA, Sleepy Hollow a été violemment critiqué par les gens ayant lu le bouquin, etc...

    Mais alors son Alice au Pays des Merveilles, doux Jésus, quel bordel! Associer l'univers de Lewis Caroll à celui de Burton était trop évident sur le papier, et n'aurait jamais du voir le jour. Le résultat aurait pu être génial, mais les deux créateurs ont des univers devenus de tels phénomènes de mode que, récupérés par Walt Disney, on ne pouvait que craindre ce qui est arrivé : Alice porte des mitaines, Avril Lavigne braille sur la bande-son, Johnny Depp est à vomir 90% du temps, à glousser dans son personnage extraverti-michael-wonkasparrow-jacksonesque, la musique de Danny Elfman n'a aucune inspiration (le thème principal est un réchauffé de Charlie et la Chocolaterie), et les personnages inutiles et agaçants sont légion (la reine blanche, le chien-chien....). Malgré ce ratage, j'aime quand même voir quelques lueurs d'espoir ici et là, et ai l'impression que Burton avait des idées, que certains personnages auraient pu être intéressants si plus approfondis (quand le Chapelier Fou s'emporte, on retrouve une sensation de perte et de jeu avec le langage s'approchant de l'oeuvre de Caroll, en plus de deviner un personnage assez sombre)...En bref, on a le sentiment d'une commande baclée pour Disney, standardisée au possible, et très superficielle, soit par paresse, soit parce que le réalisateur n'a su comment s'approprier un univers trop "fou" pour lui. Les plus optimistes, dont je fais partie, peuvent espérer que Burton a pondu ce truc vite fait histoire de rendre Disney tout content et de pouvoir, lui, refaire son Frankenweenie... On verra.

    Bref. Alice au Pays des Merveilles est certainement le plus mauvais film de Burton (en concurrence avec ses macaques en 2002, là). Mais peut être que quelques scènes rendent le résultat pire encore, comme cette scène de danse à la fin. On est chez Disney, on sait. Mais faire danser Johnny Depp de cette manière, aussi abruptement, comme ça, à la fin du film, ne fait ressentir qu'embarras et irritation. Michael Jackson est mort, laissez le reposer en paix. Et pitié, que Depp arrête de faire le clown, c'est insupportable. On a pu voir l'acteur dans un bon nombre de situations saugrenues et peut être assez genantes au fil de sa carrière. Mais avec sa danse dans Alice au Pays des Merveilles, il a certainement touché le fond, et Burton signé un des pires moments de cinéma des dernières années, symbole à lui tout seul du naufrage artistique qu'a été le film.

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Naphtaline
    Lundi 26 Décembre 2011 à 21:16
    NON CA C'EST LA MORT DE LA SEMAINE
    Là à la place de ce commentaire j'aurais mis un smiley qui montre le pouce, tu sais ce smiley qui semble dire "bien joué" et qui a une tête à claque un peu.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :