• Divers : Devilman DVD

    Alors là, c'est compliqué, attention. Je vais parler de l'adaptation du manga Devilman de 2004, réalisé par Hiroyuki Nasu. Ayant une connaissance en manga pas loin d'être totalement nulle, je n'avais jamais entendu parler de l'oeuvre originale, et Devilman ne m'évoquait rien de plus que la chanson Super-Charger Heaven de White Zombie.

    Pour être plus précis, je vais parler d'une édition DVD que j'ai trouvée dans une boutique de Paris, Boulinier, où on peut trouver plein de DVD d'occaz pas chers du tout, dont pas mal de vraies pépites. J'ai tout de suite été attiré par la pochette hideuse et kitch, et surtout la typographie : c'est quoi ce V qui ressemble à un U? Pour moi, c'était DEUILMAN, l'Homme Deuil. Deuilman, ça sonne super cool, et comme le film était à même pas 2euros, je suis reparti avec. Mais attention, mon Deuilman à moi, ce n'est pas celui de la fnac : bien qu'en zone 2, tout était écrit en japonais au dos, et j'ai vérifié avant qu'il y'aurait des sous-titres. Il y'en avait. En anglais, uniquement. Je trouvais Deuilman déjà assez marrant et pourri avant de lancer le film, mais justement, c'est là que ça commence à devenir intéressant.

    Très vite un problème est apparu, au niveau du sous-titrage. Soit il avait été fait en alignant des mots au hasard, soit ce sont des petits vieux qui ont utilisé un très mauvais outil de traduction automatique. Ainsi, après une dizaine de minutes, on comprend que le héros s'appelle, sur ce DVD, "Autumn Farmland Gentleman". Les personnages répétent sans cesse qu'un "evil evil day" arrive, et expriment souvent on ne sait trop quel sentiment en disant simplement "boon". On notera aussi des "to fuck what" qui jaillissent par-ci par-là sans aucun contexte ni interrogation, ni rien. Pour faire rapide, aucun sous-titre n'est intelligible, aucune phrase n'est cohérente, aucun sens ne jaillit de cette étrange bouillie...Partant de là, on comprend pas grand chose au film, à part qu'un "evil evil day" arrive, que Deuilman affronte Satan qui est un petit blond qui joue mal, et qu'à un moment il fait des bébés avec sa soeur, ou quelque chose comme ça. Et qu'à la fin, on dirait une cinématique pour un jeu vidéo de PS1.

    Voilà. Si vous arrivez à mettre la main sur ce DVD zone 2 avec la boite en japonais de DEUILMAN, ruez vous dessus. Je suis sûr que le film est 100 fois plus intéressant comme ça que dans sa version "normale".

    deuilman 


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :