• [Critique] Légion : L'Armée des Anges

    Legion


    Titre
    : Légion - L'Armée des Anges (Legion)

    Réalisateur : Scott Steward 
    Année : 2010
    Avec : Paul Bettany, Dennis Quaid, Tyrese Gibson
    Genre : Fantastique, Horreur, Action, Flingues, Bible, Anges en jupes

    Avant toute chose, je tiens à préciser que non, je n'attendais pas de Légion un grand film. Ni même un bon film. Ni même un film passable. Je voulais voir un truc débile, fidèle à une bande-annonce assez fun remplie de n'importe quoi, avec des anges qui flinguent, des mémés mutantes et Doug Jones en marchand de glace. Une bonne série B pas prise de tête, un plaisir coupable régressif, un truc pour accompagner des bières.

    Légion est-il un bon complément au houblon? Y'aurait franchement de quoi. Histoire biblico-teubé (Dieu a perdu foi en l'homme "à cause de nos conneries", dixit un personnage), casting loin d'être dégueulasse (Dennis Quaid, Paul Bettany), effets spéciaux soignés (même si bien trop souvent numériques), idées rigolotes...Le film commence même plutôt bien : un ange débarque, se coupe les ailes, pique plein de grosses armes (nan, c'est pas Terminator), fait péter un entrepot et en sort par un trou enflammé en forme de croix. Ensuite, on se retrouve dans une station-service paumée en plein désert (va pour la petite touche western), où l'on prend le temps de découvrir des personnages variés mais atrocement clichés (le couple bourge, lui se la jouant cool, elle super pénible et capricieuse, avec leur gamine rebelle-rebelle, le black un peu gangsta et celui, plus vieux et gros, genre sympa et catho, etc..). Légion fait même super bien illusion le temps de la scène de la gentille mémé qui se met à insulter tout le monde et prédire que "les bébés vont brûler" avant de cavaler au plafond comme une araignée. Si les bandes-annonce n'avaient pas la fâcheuse habitude de montrer tout ce qu'il y'a à voir dans ce genre de films, on aurait pu être surpris, ce qui aurait évité à la scène de tomber un peu à plat. Et voilà la principal soucis de Légion : le peu de choses intéressantes sont dans le trailer. Sinon, c'est le vide.

    LEGIONMILF

    Tenez, prenez par exemple la scène où Doug Jones (qui a joué dans à peu près tous les Del Toro, entre autres) incarne un marchand de glaces à la mutation super cool de la mort? Elle dure 10 secondes, il prend trois balles et meurt, fini, n'en parlons plus. On peut revenir à des dialogues catastrophiques récités par des acteurs dépassés par la nullité de script (pauvre Dennis Quaid), des monologues pompeux et moralisateurs ou encore aux incohérences stupides qui peuplent le film. Pourquoi une armée de centaines de types possédés reste bêtement plantée autour de la station service à se faire tirer dessus au lieu de l'attaquer? C'est un peu naze comme siège. Pourquoi les anges ne viennent pas eux-mêmes tout éradiquer avec leurs ailes et leurs gadgets de gladiateurs de l'espace, au lieu de posséder des humains inutiles? Et alors si Dieu en a ras-le bol des humains et envoie ses larbins tirer la chasse, où est le Diable? Pas d'Enfer dans Légion - L'Armée des Anges? Et pourtant, dans la Bible, il dit qu'il s'appelle comment déjà le Cornu? On pourrait en rire un peu, si le film ne se prenait pas autant au sérieux et ne délivrait pas une morale baveuse sur l'importance d'avoir la vraie foi et de la garder, sur l'amour, la compassion, et tous ces trucs que j'ai vraiment PAS envie de me cogner quand j'regarde un film avec des mémés mutantes et des anges qui se castagnent dans le désert.

    Il y'a pourtant dans Légion - L'Armée des Anges ce petit rien qui fait qu'on ne peut pas le détester totalement. Ce petit rien contenu dans la bande-annonce, qui nous permet de gagner une heure et demi. Et même si ce n'est pas voulu, le film arrive à être drôle de temps en temps. Si ce n'était sa prétention et sa morale pénible, Légion aurait même pu être une bonne série B d'action décomplexée. Oh, et juste comme ça...Faut vraiment arrêter avec le monologue finale reprenant les premiers mots du film, y'a que dans Alien 3 que ça fait pas ringard. Merci.

    Note Finale : 4,5/10

     


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 9 Mai 2012 à 15:15
    pas trop mon truc
    Perso, je n'ai vu que la bande-annonce et dès que j'ai entendu la musique de film qui connote un film d'horreur, j'ai douté sur le film. En plus de la mémé qui vire au cauchemar ça ne passe pas.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :