• [Critique] Une Nuit en Enfer

    une nuit en enfer

    Titre : Une Nuit en Enfer (From Dusk Till Dawn)

    Réalisateurs : Quentin Tarantino, Robert Rodriguez
    Année : 1996
    Avec : George Clooney, Quentin Tarantino, Harvey Keitel, Juliette Lewis, Tom Savini, Danny Trejo
    Genre : Action Cool, Horreur Cool, Mexique Cool

    Revenir parfois sur un film absolument culte ne peut pas faire de mal. Une Nuit en Enfer nous fait faire ce petit saut en arrière, à la moitié des années 90. A l'époque, George Clooney n'était pas encore la super star qu'il va devenir grâce à Urgences quelques mois plus tard, et il lui arrivait encore d'être dans des films vraiment classes (il a affronté des tomates tueuses, été un tueur de vampires et a presque réussi à tuer Batman, joli CV!), Kurt Cobain était mort depuis pas longtemps, Twilight n'existait pas, bref, c'était un monde agréable dans lequel il faisait bon vivre.


    Réalisé par Tarantino et Rodriguez, bien avant leur double programme Grindhouse, Une Nuit en Enfer se divise en deux parties très distinctes, une pour chaque réalisateur. Le film commence au Texas, deux criminels, les frêres Gecko (Clooney et Tarantino), fuient la police. Les deux truands sont très bavards, et croisent la route d'un sheriff bien du coin joué par Michael Parks (qui a environ le même rôle dans les Kill Bill et les Grindhouse)...Pas de doute, on est chez Tarantino. On cause, on dit des gros mots, on flingue et on prend un père (Harvey Keitel) et ses deux enfants (dont Juliette Lewis) en otages. Et puis, plus tard, quand ils passeront la frontière mexicaine, on se retrouve très vite chez Rodriguez. Symboliquement, le personnage joué par Tarantino perd aussi rapidement de son importance. On y reconnait des visages familiers : Cheech Marin, présent dans à peu près tous les Rodriguez est le douanier, et Danny Trejo tient le bar où les truands et leurs otages vont passer la nuit. D'un coup, ça cause moins, mais les vilains vampires bestiaux et sauvages vont commencer à montrer leurs crocs et sont prêts à se faire démembrer. En parlant de boucheries, le maquillage et les effets spéciaux sont irréprochables (le vampire mexicain à définitivement une sale gueule) et contribuent rapidement au fun du film, qui tourne vite au grand défouloir bordélique, mené par un Clooney à l'insulte inspirée ("satanic cocksuckers!").

    clooneytarantino

    Là où certains essayent de le copier et se vautrent dans la vulgarité plate sans aucune classe, Tarantino reste la garantie de dialogues jouissifs, souvent drôles. Et ils sonnent encore mieux quand ils sont dits par des acteurs aussi bons, avoir un casting d'un tel niveau pour un film aussi gore est assez rare pour que l'on en profite. Une Nuit en Enfer est, du début à la fin, un divertissement de haut niveau. Alors oui, ça tire dans dans tous les sens, on y saigne et on y meurt. Mais on le fait avec classe et beaucoup d'humour, alors que les situations saugrenues s'enchainent (tuer des vampires avec un pistolet à eau rempli d'eau bénite? hell, yeah!). Pas de bouffonerie non plus pour autant, Clooney est un truand tatoué et le rappelle régulièrement, il n'est pas là pour rigoler. Bien avant Machete, Rodriguez fait de la frontière entre le Texas et le Mexique l'endroit parfait pour y situer de l'action musclée bien macho qui sent la Corona. Par contre, quel dommage que la partie de Rodriguez sente autant le n'importe quoi par moments. Si c'est très drôle certains détails donnent l'impression que la seconde moitié a été un peu baclée par moments (pourquoi untel se transforme instantanément après sa morsure alors que ça prend une heure pour un autre?), et le film souffre dans son ensemble de trop de temps-morts inutiles, de dialogues et de scènes juste là pour meubler...Et même si sa deuxième partie contient plus d'action, elle est aussi moins intéressante : lieu clos, carnage, voilà.

    Une Nuit en Enfer reste aujourd'hui un divertissement bourrin et décomplexé de référence, parmi ce qui se fait de mieux dans le genre, mêlant avec succès action, humour et horreur gore. Bref, un film à voir en famille pour les fêtes, ou à montrer dans les offices de tourismes mexicains.

    Note finale : 7,5/10


    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :