• [Critique] The Last Winter

    the last winter

    Titre : The Last Winter
    Réalisateur : Larry Fessenden
    Année : 2011
    Avec : Ron Perlman, James LeGros
    Genre : Horreur/ Fantastique, les Fantômes font du Ski


    Le dernier Winter est sorti en 2009 et s'appelle 'Resurrection' m'apprend Wikipedia. Pourvu qu'Ophélie n'en fasse pas d'autres. Voilà, fini. Ah, il y'a un film aussi, qui s'appelle The Last Winter, réalisé par Larry Fessenden et avec Ron Perlman dedans. Tout de suite, c'est vachement plus intéressant. On y suit une équipe bossant pour une multinationale pétrolière dans une base isolée dans la toundra arctique, en Alaska. Base isolée dans la glace, petit groupe bossant à l'intérieur...The Thing de Carpenter? Non, à part ça, pas grand chose à voir.


    En fait très vite, les motivations des personnages et leurs caractères apparaissent : le scientifique écolo (James LeGros) s'oppose aux actes du business-man americain bourrin et autoritaire (Ron Perlman), en plus de lui piquer sa copine. En plus de ça, un lieu de forage abandonné pas loin de leur base semble avoir troublé un jeune membre de l'équipe. D'ailleurs, tout le monde a l'air de perdre petit à petit les pédales, "quelque chose" agissant sur leurs esprits. Bien qu'on ne sache pas trop quoi, on devine que c'est lié au forage, et au réchauffement climatique. Donner une portée écolo au film ne le rend pas niais pour autant, et est même assez malin car cela permet à Fessenden de mettre ses personnages face à une menace difficilement indentifiable et originale. Il est d'ailleurs aidé par ses acteurs, assez crédibles pour retranscrire les divers tensions, Ron Perlman en tête, forcément.

    last winter 2


    Et pourtant, on s'ennuie un peu. Avoir l'intelligence de laisser une vraie scène d'exposition présenter les personnages et planter le décor est une bonne chose. Cependant, The Last Winter manque de rythme, et on ne se sent au final pas si concerné que ça par cette histoire, et encore moins efrrayé par ce "quelque chose" qui angoisse autant nos zozos. D'ailleurs, cette menace pose clairement problème. Invisible et sous entendue tout le long du film, sans qu'on ne sache vraiment de quoi il s'agit (la folie provoquée par une remontée de gaz à la surface? des fantômes de créatures mortes? le Wendigo?), elle perd toute sa puissance quand elle se montre. Au final, sans avoir plus de réponse que ça, on a surtout une immense créature dragon-fantôme-gaz-élan en CGI pas top-top. Dommage, parce qu'après avoir judicieusement utilisé un budget qu'on devine maigre en présentant des personnages intéressants et de bonnes idées, The Last Winter se plante en en montrant trop dans sa dernière partie, avec des créatures plus oniriques et ridicules qu'effrayantes. Il nous reste donc une curieuse sensation, celle de s'être un peu barbé tout le long devant un film pourtant intelligent, pour au final voir des monstres de gaz géants et pas très beaux sous une aurore boréale. Du coup, la final apocalyptique, plutôt réussi, perd en puissance. Des dragons gazeux? Et pourquoi pas des Mayas, tant qu'on y est?

    Note finale : allez, 6/10 parce que Ron Perlman est sympa


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :