• [Critique] The Incident

    the incident


    Titre
    : The Incident

    Réalisateur : Alexandre Courtès
    Année : 2012
    Avec : Rupert Evans, Richard Brake, Dave Legeno
    Genre : Horreur


    The Incident est le premier long d'Alexandre Courtès, réalisateur de clips pour des artistes tels que Kylie Minogue, U2 ou les White Stripes. On y suit un groupe de rock ayant du mal à percer qui distribue des repas dans un hopital psychiatrique pour se faire un peu plus de sous à la fin des années 80. Quand l'electricité de l'asile saute, les portes de sécurité ne veulent plus s'ouvrir, ils se retrouvent plongés dans le noir et les malades deviennent agressifs.

    Avec une telle expérience, on pouvait attendre d'Alexandre Courtès un film visuellement soigné, et on n'est pas déçu : The Incident a vraiment de la gueule. Avec ses longs couloirs, son bâtiment sous la tempête et son ambiance claustro, difficile de ne pas penser à John Carpenter. Même l'époque à laquelle se passe le film renvoie à l'oeuvre d'un des maitres de la série B bien tendue. L'exposition permet de nous familiariser avec les personnages, un groupe de potes qui s'engueulent et font des blagues débiles. Les acteurs sont convaincants, on peut d'ailleurs s'amuser à reconnaitre Rupert Evans (qui joue dans le premier Hellboy) ou cette sale bobine de Richard Brake (Doom, Halloween 2). Après le fameux incident du titre, la coupure de courant, on oubliera bien vite les débuts de caracterisation des personnages : fini les disputes et les blagues, ils perdent leur épaisseur pour ne plus chercher qu'à s'en tirer. L'ambiance devient plus glauque, et on plonge en plein mélange survival/film de siège enervé, avec quelques moments bien violents, voire gores, et surtout une collection de sales tronches assez chouette (on est dans un asile, bah oui).

    incident


    The Incident cherche l'efficacité et l'obtient, c'est un bon point. Le casting et la mise en scène sont irréprochables, c'est un autre bon point. Dommage alors que quelques détails viennent nous gâcher l'expérience ici et là, la faute à un scenario pas toujours cohérent. Comment se fait-il, par exemple, que les personnages puissent passer un coup de téléphone alors que l'electricité ne marche nulle part? Un détail certes, mais assez gros, et qui, cumulé à d'autres, donne un coté un brin bancal à l'ensemble. Quel dommage aussi qu'après avoir cherché à faire un film rentre-dedans bien gratuit sans plus de fioritures que ça, Alexandre Courtès ne sache finir son film de manière aussi simple et efficace. Pourquoi toujours cette recherche du twist, pourquoi toujours aborder la folie de cette manière? Surtout que là, ça tombe totalement à plat et plutôt que de donner envie de revoir le film pour bien tout comprendre, cette fin nous donne juste l'impression que les scénaristes ne savaient pas comment conclure le film...

    Au final, The Incident est un bon moment de tension, en plus d'un hommage aux séries B des années 80/90. Visuellement très abouti, et avec un casting solide le film manque cependant d'épaisseur et de cohérence, ce qui renforce d'ailleurs la gratuité de l'ensemble. Et puis cette fin en queue de poisson, vraiment, c'est chiant.

    Note finale : 6,5/10 


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :