• [Critique] Stitches



    Titre
    : Stitches

    Réalisateur : Conor McMahon
    Année : 2012
    Avec : Ross Noble, Tommy Knight
    Genre : Horreur, Fantastique, Comédie
    Pays d'origine : Irlande
    Durée : 1h26


    Présenté à Paris lors du dernier PIFFF organisé par Mad Movies, Stitches est un nouveau film sur un clown qui tue. Encore un, oui. A croire qu'ils ont toujours le vent en poupe, suffit de voir le nombre de projets en cours les mettant en scène : entre le remake de Ça, Aux Yeux des Vivants de Maury & Bustillo, une suite aux Clowns Tueurs Venus d'Ailleurs, Carnieville...A croire qu'après avoir hanté les années 80, que ça soit celui de Stephen King, ceux de Burton ou ceux venus d'ailleurs, les clowns aient décidé de faire leur come-back. Et l'influence des années 80 se fait clairement sentir dans Stitches, qui cherche à mélanger slasher et film d'horreur fun typique de cette décennie, bien généreux en gore.

    Le vilain clown de Stitches est, comme dans tout bon slasher, un type qui revient se venger et qu'on ne peut pas vraiment tuer. Là, il vient se venger des gosses qui l'ont tué lors d'une fête d'anniversaire six ans plus tôt. Un peu comme dans le récent (et pas bon!) Burger Kill, quoi. Coup de chance, son statut à la fois de clown et de mort-vivant ouvre la porte à toute une floppée de délires visuels qui devraient nous garantir ce qu'il faut de gore. Et il faut bien admettre que de ce coté là, Stitches se montre outrancier à souhait : chaque meurtre est particulièrement spectaculaire : tête qui gonfle jusqu'à exploser, emasculation à mains nues, lobotomie, décapitation à coups de pieds....Hélas, ces meurtres sont au final bien trop rares : 3 ou 4, environ. Ils ont beau durer assez longtemps et être franchement fun, le film aurait été plus ludique avec un bodycount plus fourni. Du coup, Stitches repose bien trop sur ses jeunes comédiens pour nous divertir, et l'humour d'ado attardé ne fonctionne juste pas. Qui a envie de voir une énième fois le héros timide se faire traumatiser au lycée par la tête de con de service, pendant que son pote geek prend en photo les décolletés qu'il croise? Evidemment ça va finir en fête où tout le monde picolle comme des idiots, et où l'arrivée du clown fera un bien fou.



    Stitches manque indéniablement de rythme. Peut-être à cause de ses meurtres trop rares et qui mettent bien trop longtemps à se faire remarquer, ou peut-être aussi que Conor McMahon manque encore un poil d'experience. Toujours est-il que bien souvent, on a l'impression de regarder un film amateur, mais qui aurait bien plus de gueule. Car visuellement, Stitches tient la route. Si on oublie des effets numériques assez récurrents, on a droit à quelques belles images. Outre les meurtres, la réunion d'une sorte de secte de clowns dans une crypte est assez sympa, en plus d'apporter des éléments pouvant constituer un début de mythe assez solide et pas inintéressant. Et puis, il y'a dans Stitches ces moments où on se marre bien, ces idées vraiment sympa qui le rendent attachant malgré son gros lot de défaut : que ce soit le clown eclatant un chat contre le mur 9 fois, comptant chaque vie qu'il lui enlève, ou le raccord entre l'ado qui se claque un bouton d'acnée dans le miroir et l'oeuf au plat dans la poêle, il arrive qu'on se marre pour de vrai.

    Clairement, Stitches a de quoi faire un super court-métrage. Hélas, en devenant un long, le film semble être bourré de scènes de remplissage, pour meubles comme on peut entre deux passages plus folichons. C'est dommage, car y'avait vraiment de quoi avoir un bon gros divertissement bien jouissif, et que le résultat est peut-être trop poussif et mou pour y prétendre. La fin laisse les portes ouvertes à une suite, pourquoi pas!

    Note finale : 6,5/10 


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :