• [Critique] My Name Is Bruce

    affiche moche

    Titre
    : My Name Is Bruce
    Réalisateur : Bruce Campbell
    Année : 2005
    Avec : Bruce Campbell
    Genre : Comédie, Fantastique, Brucecampbellxploitation

    Vous savez, la seule chose dont cette planète a vraiment besoin, c'est d'un quatrième vrai Evil Dead. Tout le monde le sait, sauf Sam Raimi. Du coup, son pote Bruce Campbell essaye de le lui rappeller plus ou moins subtilement, lui qui aimerait aussi peut-être avoir autre chose à se mettre sous la dent que des apparitions clins d'oeil ici et là ou des roles titres dans des productions fauchées. Tout le monde aime bien Bruce Campbell, c'est le mec sympa par excellence, un peu bedonnant avec le temps, un peu déconneur, un peu héros, icone mais pas star, tout ça. Et comme le coco a l'air de le savoir, il a décidé d'en profiter et de faire un film sur lui, par lui et pour lui, et, en théorie pour ses fans aussi.

    Il se met donc en scène lui-même dans My Name Is Bruce, où on le découvre alcoolique, imbu de sa personne, vulgaire, macho, lâche et dépressif à cause d'une carrière ratée, personne ne voulant reconnaitre son génie supposé. Un portrait peu glorieux, qu'on espère loin de la réalité, Ash ne peut pas être ce gros beauf imbuvable et lourdingue! Apparemment, un gosse dans un bled paumé partage le même avis naïf et idéaliste sur son idole, et ça tombe bien : alors qu'il se balladait avec des gothiques dans un cimetière, il réveille par erreur un gros démon chinois qui tue ses potes en 30 secondes (d'façon, les gothiques, ça aime mourir). Forcément, son premier réflexe est d'aller séquestrer Bruce Campbell, connu pour être le roi du bottage de popotins démoniaques, et lui demander de sauver le patelin. Evidemment, le gosse va être super déçu par le comportement de l'acteur, qui ne s'illustre que par son egocentrisme et son incapacité à faire face à la menace. 

    et attendez, vous avez pas vu la scène ou il boit du pipi et trouve ça bon

    Allez savoir pourquoi My Name Is Bruce n'est presque jamais marrant. Est-ce à cause de son humour lourdingue et poussif (Campbell boit son pipi et trouve ça bon - rires. Un couple de redneck homos -rires)? A cause d'un Bruce Campbell agaçant à force de se faire référence à lui-même? A cause de l'exaspérante romance entre lui et la mère du gamin à laquelle on ne peut juste pas croire?  A cause de l'absence d'effets gores qui auraient rendu le truc un peu plus fou? Toujours est-il que les seuls passages un peu rigolos mettent en scène deux types qui jouent du banjo en chantant des trucs sur les chinois. Voilà. Sinon "l'intérêt" du film va résider dans les innombrables clins d'oeil que Campbell se fait à lui-même, et dans l'espoir qu'il utilise une tronçonneuse à la fin, histoire de reprendre un peu son rôle de Ash ne serait-ce que deux minutes. Mais non. On nous montre la tronçonneuse, mais jamais il ne s'en servira, alors que c'était ce qu'on attend tous. Enfin, ceux qui attendaient encore quoi que ce soit du film. Il reste à My Name Is Bruce une fin qui essaye de faire originale, mais sans trop convaincre.

    Vouloir offrir à Bruce Campbell un rôle lui faisant hommage aurait été une idée sympa, si elle ne venait pas de lui. Et malgré toutes les tentatives pour essayer de se montrer sous un mauvais jour, on ne peut pas s'empêcher de trouver My Name Is Bruce très prétentieux. Et en plus, c'est chiant et pas drôle. Un deuxième était prévu à une époque, en plus. Alors s'teuplait, Sammy, sois cool. Fais un Evil Dead 4. Si c'est pas pour moi, fais le au moins pour ton vieux pote, pour qu'il arrête de se retrouver dans des situations aussi embarassantes que ce My Name Is Bruce tout pourri. Tu lui dois bien ça, sans lui tes Evil Dead n'auraient pas été les mêmes, et ta carrière aurait peut être suivi une trajectoire bien différente... 

    Note finale : 4/10


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :