• [Critique] Machete Kills




    Titre
    : Machete Kills 

    Réalisateur : Robert Rodriguez 
    Année : 2013 
    Avec : Danny Trejo, Mel Gibson, Michelle Rodriguez, Amber Heard, Demian Bichir, Sofia Vergara, Antonio Banderas, Charlie Sheen, Tom Savini, Vanessa Hudgens, Alexa Vega, Lady Gaga, Cuba Gooding Jr, Jessica Alba, etc... 
    Genre : Comédie, Action 
    Pays d'Origine : USA 
    Durée : 1h45 environ 

    Après un premier film qui promettait tant et plus et dont le résultat trop bavard et mou était bien loin du gros délire annoncé, Robert Rodriguez s'est remis à se perdre en promesses et en superlatifs sur la suite des aventures de son super agent mexicain : Machete Kills serait donc totalement fou, vraiment barré, et vraiment bourré de scènes d'actions absurdes et totalement stratosphériques.

    Et on peut le dire, Machete Kills commence fort dans le n'importe quoi : il s'ouvre sur la fausse bande-annonce de sa suite, Machete Kills Again...In Space, dans laquelle on retrouve Machete en combinaison spaciale et se battant avec une machette-laser. Encore une fois, les bandes-annonce sont rigolotes. Mais le film en lui-même? Et bien Machete Kills est en effet assez fou, ça ne s'arrête jamais un seul instant : Machete fait exploser des hélicoptères en leur lançant des mecs, Machete découpe un type en accrochant ses intestins aux pales d'un hélico, Machete fait exploser un handicapé en fauteuil roulant, etc...Vous avez compris l'idée, il y'a bel et bien des scènes totalement abusées qu'on aurait envie d'applaudir sur la papier. Oui, mais en fait, bof. Car l'attitude de Robert Rordriguez vis-à-vis de son film continue d'irriter : en continuant à foncer tête baissée dans son pseudo-hommage aux productions d'exploitation des années 70, il réduit trop souvent cet "hommage" à faire un film bancal : mal réalisé, raccords foireux, effets spéciaux dégueulasses...L'hommage semble tourner à la moquerie, et ce n'est pas parce qu'on fait un mauvais film exprès qu'on est en train de faire un bon film.



    Du coup, Machete Kills devient très rapidement poussif et tourne en rond, alors que les idées de Rodriguez se répètent jusqu'à l'auto-caricature, recyclant quelques uns de ses délires précédents : la scène de cul floutée façon Planet Terror, le fameux flingue de Tom Savini dans Une Nuit en Enfer, les répliques "n Machete ne fait pas ça" (même si une ou deux font carrément mouche, en particulier une face à Mel Gibson), etc...Si sûr de ses effets, le réalisateur se complaît dans son image de "mec cool" et ne se donne aucun mal pour élever un poil la mise en scène de son film, ce qui aurait pourtant rendu les efforts de papy Trejo (qui est bien raid quand il essaye de courir, le pauvre!) bien plus fun et épiques. Car il y'a de quoi construire une vraie légende dans Machete Kills, il y'a un casting totalement dingue (avec Lady Gaga qui est, surprise, un des points les plus positifs)...Mais ça ne prend pas. A la paresse et à la prétention de l'ensemble, on pourrait également reprocher peut-être un angle ouvertement trop parodique, surtout dans la répétition de délire à la Star Wars qui nous donne l'impression de s'infliger un croisement entre Machete et Scary Movie.

    Si Machete Kills avait largement le potentiel au niveau de ses scènes totalement nawak pour enterrer le premier film, son traitement paresseux et le manque de soin dont il souffre ne lui permettent pas de dépasser le statut de divertissement poussif et poseur. Si certains des défauts ont donc été corrigés (on ne s'ennuie pas trop), d'autres sont au contraire encore plus présents. Il y'avait encore une fois de quoi faire une super bande-annonce, notamment en présentant tout le casting, mais cela semble être la seule réelle ambition de Rodriguez : se la jouer en faisant des bandes-annonce qui ont l'air "cool" sans trop se fouler derrière. C'est bien triste, et très décevant. 

    Note finale : 5/10 


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 9 Octobre 2013 à 13:48
    A propos de jessica alba
    AU MOINS JESSICA ALBA ELLE MEURT AU DEBUT
    2
    naphtaline
    Mercredi 9 Octobre 2013 à 20:00
    A propos de Luigi
    Je ne m'appele pas Eviluigi, ce serait bien que Luigi arrête de mettre son nez partout et d'usurper les identités des gens merci.
    3
    Eviluigi Profil de Eviluigi
    Mercredi 9 Octobre 2013 à 20:15
    RE6LUIGI
    Eviluigi est unique. Eviluigi est multiple. Il est l'Hydre.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :