• [Critique] Kill List

    kill list


    Titre
    : Kill List

    Réalisateur : Ben Wheatley
    Année : 2011
    Avec : Michael Smiley, Neil Maskell  
    Genre : Thriller, Horreur

    Avec un an de retard sur le Royaume-Uni, Kill List de Ben Wheatley sort enfin chez nous en salles. L'idéal étant de découvrir le film en en sachant le moins possible, j'essayerai de rester discret sur le film. Mais si vous voulez y aller vraiment vierge de toute information pour bien vous plonger dans l'ambiance du film, autant ne pas lire ce qui suit.

    Kill List nous parle de deux soldats, Jay et Gal, qui après la guerre en Irak se sont reconvertis dans une société de sécurité privée : des mercernaires, quoi. Suite à une mission lors de laquelle Jay aurait pété les plombs à Kiev, celui-ci n'a plus travaillé depuis huit mois. De quoi agacer sa femme qui, comme toute bonne femme, gueule qu'elle veut des sous mais continue de bien faire la cuisine (pardon, c'était facile, gratuit, méchant et bête). Lors d'un diner, son vieux pote Gal lui propose un boulot facile et bien payé : en résumé, devenir tueur à gages. Après une scène d'exposition un poil longue (le diner dure trois plombes pendant lesquels on entend mastiquer, c'est enervant!), on pense que Kill List va s'orienter vers un thriller où deux potes enchainent les contrats, avec un fond vaguement politique et social parlant du conflit religieux irlandais ou de ces soldats qui, une fois l'armée quittée, ont bien du mal à retrouver une vie "normale". 

    kill list


    Seulement bien vite, Kill List prend la voie de quelque chose de plus mysterieux, de plus ésotérique même : quel est ce symbôle qu'une femme trace derrière le miroir de la salle de bain de Jay? Pourquoi le "client" de Jay et Gal leur fait signer le contrat avec du sang? Pourquoi leurs victimes remercient Jay à chaque fois? Malgré quelques pointes d'humour pour aérer le film, Kill List devient de plus en plus poisseux, malsain et étrange alors que l'on devine que nos deux tueurs à gage se retrouvent embarqué dans un plan foireux duquel ils ne peuvent s'échapper. Avec ce petit air de Seven, Kill List offre quelques passages d'une rare violence très réaliste (c'est fou ce qu'on peut faire avec un marteau) alors que Jay semble de plus en plus perdre les pédales : si au début il rechignait à accepter le boulot, il finit par inquiéter Gal par ses pulsions meurtrières. Progressivement, Kill List vire vers l'horreur dans sa troisièmpe partie, quand les contours d'un culte païen rappellant forcément The Wicker Man de Robin Hardy se font plus précis. Alors que la descente aux Enfers de Jay se prolonge jusqu'à un final peut-être trop abrupt, Ben Wheatley semble semer des indices pour nous aider à interpréter son film qui devrait dérouter plus d'un.

    Avec sa dernière partie inattendue, son réalisme accentué par le talent des comédiens et sa noirceur, Kill List a de quoi marquer les esprits. Dommage alors que le film soit si long à commencer, et que la toute fin nous soit "balancée" de la sorte car l'ambiance générale y perd. Kill List reste un OVNI intriguant, qui peut aussi bien fasciner qu'ennuyer. D'ailleurs, pourquoi y'avait que des vieux (genre 70ans et plus) dans la salle quand je l'ai vu? Mystère, mystère...En tout cas, entre le film et la pub Orangina, ils n'ont pas aimé :(

    Note finale : 7,5/10 


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :