• [Critique] Iron Man

    iron man


    Titre
    : Iron Man

    Réalisateur : Jon Favreau
    Année : 2008
    Avec : Robert Downey Jr, Gymneth Paltrow, Jeff Bridges
    Genre : Super-Héros, Action, Fantastique


    Revoir les films Marvel ayant mené à Avengers aujourd'hui permet de remettre les pendules à l'heure. Fort d'un succès commercial incroyable et imprévisible (c'est que le personnage était loin d'être aussi connu que Batman, par exemple), le premier Iron Man avait laissé une agréable impression, celle d'un film assez fun. Bien. Laissez moi vous poser une simple question, juste une : si vous n'avez pas revu le film depuis, qu'est ce que vous en avez retenu? Et là, tout le monde répond "Robert Downey Jr". Normal. Quoi d'autres? Et là, les mouches volent.

    Car si Iron Man nous surprend un temps en montrant un super-héros americain venir en aide aux pauvres civiles afghans victimes des armes des cruels americains, c'est bien l'acteur qui sauve le film. Sur le point de devenir une star internationale après avoir été un excellent acteur pendant des années (bien que complètement fou), il incarne un Tony Stark à la répartie facile et réussi à rendre sympathique un marchad d'armes arrogant. Il apporte au film une touche d'humour pince-sans-rire et d'insolence salvatrice à cette production, contribuant pour beaucoup à la popularité actuelle du personnage. Sans lui, Iron Man parait à la fois bien fade et bien lourd : poussif, trop bling-bling, le film manque cruellement de rythme et est bien trop long. Et si il y'a quelque chose que les bons films de super-héros (comme les Batman de Burton et Nolan ou les Spider-Man de Raimi) nous ont appris, c'est qu'un bon méchant fait déjà 50% de la qualité du film (voire plus, souvenez vous de Heath Ledger). Dans Iron Man, malgré le talent de Jeff Bridges chauve, point d'ennemi charismatique. Juste un petit truand en Afghanistan et un gros bonhomme en costard qui veut juste un gros robot et des sous. Les dialogues s'enchainent, et malgré son humour, Iron Man est déjà trop bavard (pas autant que sa catastrophique suite), et les scènes d'action sont rendues chiantes par une bande-son molle, répétitive, plate et même irritante (quelques guitares synthétisées répètent le même riff pendant 2h, on croirait entendre une production Asylum). Il reste de jolis effets spéciaux, et une dernière scène carrément jouissive (merci au passage à Black Sabbath, hein les gars!).

    Trop poseur et sûr de lui, Iron Man manque de rythme et d'un vrai méchant mémorable, et si il pose les bases des Avengers en nous présentant l'agent Coulson, le film ne vaut réellement que pour l'interprétation de Robert Downey Jr, qui a réussi à faire de son personnage une idole pour les gosses, et le membre le plus "fun" de l'équipe de super-slips de Joss Whedon.

    Note finale : 6/10 

    downey jr 


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :