• [Critique] Hémoglobine




    Titre
    : Hémoglobine (Bleeders)

    Réalisateur :  Peter Svatek
    Année : 1997
    Avec : Roy Dupuis, Rutger Hauer
    Genre : Horreur, Fantastique, Lovecraft
    Pays d'Origine : Canada, USA
    Durée : 1h30

    Il arrive souvent qu'en trainant aux rayons des occasions DVD on n'arrive pas à résister à un truc qui a l'air particulièrement craignos et dont le prix ne dépasse pas l'euro symbolique. Comme par exemple Hémoglobine, avec sa pochette en hologramme, son absence de version originale et ses accroches forcément aguicheuses : par le créateur d'Alien et Total Recall! Il faut bien sûr comprendre que le scénariste Dan O'Bannon a co-écrit le script de cette série B se réclamant de Lovecraft. D'ailleurs la jaquette oublie de préciser que ce dernier était écrivain, mais nous rappelle entre parenthèses qu'il a travaillé sur Reanimator.



    Dans Hémoglobine, il est question de consanguinité. Génial! Plus précisément, on y suit un type dont la maladie du sang apparemment héréditaire annonce avec dix ans d'avance les terribles symptômes dont a été frappé Robert Pattinson dans Twilight : teint livide, air particulièrement demeuré et gros menton bien carré. Afin de trouver un remède, il se rend sur l'ile d'où il vient et découvre que sa famille qu'il n'a jamais connu était en fait un clan de hollandais consanguins, officiellement disparus. En réalité, ils sont devenus des gnomes mangeurs de cadavres qui vivent sous terre. S'inspirant largement des écrits de Lovecraft (son village paumé sur une ile, sa communauté déchue vivant sous terre en faisant plein de trucs indicibles, etc...), Hémoglobine aurait pu être sympa. Les maquillages des bestioles sont plutôt rigolotes, et on a droit à quelque passage gore assez absurde (la dissection où Rutger Hauer décrit la zigounette du gloumoute...d'ailleurs, il fout quoi là dedans Rutger Hauer?). Sauf qu'en fait non, pas moyen. La VF présente sur le DVD n'aide pas, mais il faut bien le dire : ils jouent tous comme des pieds morts (mention spéciale à la vieille avec une perruque pas possible...j'espère que c'est une perruque, remarque), et la réalisation de Peter Svatek est plus plate qu'un téléfilm France 3 des années 80. On s'ennuie grave, quoi.

    Au final, malgré quelques éléments qui aurait pu en faire une série B sympathique, Hémoglobine est juste un film particulièrement chiant, ringard et ridicule. Comme quoi, de mauvais acteurs et un mauvais réalisateurs, ça peut vraiment plomber quelques idées sympatoches.

    Note finale : 2,5/10 


    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :