• [Critique] Freddy vs Jason

    freddyvsjason


    Titre
    : Freddy vs Jason

    Réalisateur : Ronny Yu
    Année : 2003
    Avec : Robert Englund, Kelly Rowland, Monica Keena, Jason Ritter
    Genre : Comédie, Horreur


    Oh, tiens, si je vous parlais d'une bonne grosse daube! Freddy vs Jason fait partie de ces films qui, à leur évocation, provoque forcément ricanement moqueur et frissons. Faut dire que "monstre sacré 1" vs "monstre sacré 2", ça n'a jamais donné grand chose de mémorable....Ici, Freddy en a marre d'être oublié en Enfer et rescucite Jason pour qu'il ré-apprenne aux ados à avoir peur, et donc à faire des cauchemars. Flottant tout ça.

    Freddy vs Jason cumule tous les ingrédients de la daube infâme : acteurs insipides (un des rôles principaux est tenu par une Destiny's Child qui passe son temps à faire son énervée en secouant sa tête de gauche à droite, c'est dire...), dialogues stupides, scène de fête ou tout le monde picole, personnages caricaturaux : le junkie, la pétasse qui veut se faire refaire, le sportif macho, le geek intello...Un slasher, quoi. Le film pue très fort la commande de studio passée au sympathique Ronny Yu (La Fiancée de Chucky, Le 51ème Etat), qui a prouvé par le passé qu'il savait faire des films cons et funs bien comme il faut, et le pauvre fait ce qu'il peut. Il essaye de tirer le meilleur profit des deux boogeymen, et s'en sort assez bien sur ce point : Jason y est bien brutal, il suffit de voir son premier meurtre, et les passages "oniriques" avec Freddy sont plutôt chouettes. Refusant autant que possible les images de synthèse, Ronny Yu réussit même lors de chacune des morts à nous procurer une petite dose de plaisir régressif plus ou moins inavouable : ok, c'est nul, mais y'a de quoi ricaner alors que les têtes de noeud du casting se font décimer.

    freddyjason


    Si l'on oublie les défauts cités plus haut, totalement prévisibles, Freddy vs Jason n'en devient pas plus acceptable pour autant. Si l'on peut se rejouir de voir des lycéens abrutis se faire décapiter ou empaler, il est difficile de fermer les yeux sur un scénario incohérent, et surtout le traitement de ce pauvre Freddy. Vu que Jason ne cause pas, Freddy parle pour deux, balançant ses vilaines vannes comme il le fait depuis le film de Was Craven et...c'est à peu près tout. Freddy parle, Freddy peste, Freddy ricane, mais il est aussi peu impliqué dans le spectacle à l'écran que nous, ou presque. Aucune des morts n'est de son fait, il apparait plus comme un commentateur des méfaits de Jason que comme vrai terreur. Pire, ses échecs et ses vaines tentatives évoquement carrément l'attitude d'un petit gamin frustré qui n'arrive pas à obtenir ce qu'il veut...Le ridicule est atteint lors de l'affrontement final entre Freddy et Jason, sorte de combat de catch rigolo 2 minutes mais totalement interminables : les deux larons vont se balancer des trucs et s'arracher des bouts l'un l'autre pendant une éternité....Dommage, avant ça c'était nul mais au moins on ne s'endormait pas.

    Bref. Freddy vs Jason est ridicule, mais Ronny Yu fait ce qu'il peut pour rendre le film sympathique par moments via des meurtres rigolos. Une suite avec Ash des Evil Dead était prévue. Heureseument, c'est tombé à l'eau.

    Note finale : 3/10 


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :