• [Critique] Evil Dead (remake)




    Titre
    : Evil Dead 

    Réalisateur : Fede Alvarez 
    Année : 2013 
    Avec : Jane Levy, Shilloh Fernandez, Lou Taylor Pucci, Jessica Lucas, Elizabeth Blackmore 
    Genre : Horreur, Gore, Possédés! 
    Pays d'Origine : USA 
    Durée : 1h30 


    Un peu comme tout le monde, l'annonce de la mise en chantier d'un remake de Evil Dead de Sam Raimi m'avait fait sortir de mes gonds. En partie parce que j'esperais toujours voir un Evil Dead 4 à la place, en partie parce que j'estimais que les originaux n'avaient absolument pas besoin d'être mis au goût du jour, et enfin parce que ce sont les meilleurs films d'horreur qui existent (là, je perds un poil d'objectivité, mais c'est quand même vrai). Et puis au fur et à mesure, le remake est passé de "projet scandaleux" à "projet super excitant", grâce à des bandes-annonce bien marquantes, des déclarations rassurantes d'un Fede Alvarez enthousiaste, et tout un attirail de détails qui créent le buzz : les initiales des personnages forment le mot DEMON, il y'aurait une fin alternative, une scène post-générique, un projet de Evil Dead 4 en parallèle par Raimi, et puis en plus ça serait pas vraiment un remake, etc....



    Il y'avait donc de quoi y croire. D'autant plus que les premières réactions venues des USA étaient plus que bonnes. Et pourtant, cet Evil Dead version 2013 ne commence pas très bien. On se demande même plus ou moins où on est ou si on ne va pas se cogner une explication à deux balles dans les premières minutes, alors qu'une gamine se fait brûler par son père dans une cave, devant une assemblée de gueule cassée. Si la scène est assez réussie visuellement, elle n'a pas grand chose à faire ici. Et puis l'inquiétude continue alors que l'on découvre la bande de jeunes qui va mourir dans la cabane : blabla, du pathos entre un frère et une soeur droguée qui essaye de décrocher...Une tentative de donner un peu de profondeur à des personnages qui n'en ont pas spécialement besoin, mais aussi de se servir de leurs traumatismes plus tard dans l'histoire, ce qui, au final, n'est pas si con. Tout juste si on s'amuse à noter les indices prouvant qu'il ne s'agit pas d'un remake, mais d'un film se déroulant après les événements des deux premiers (la voiture de Sam Raimi!).


    Et puis l'horreur commence. On retrouve à plusieurs reprises des clins d'oeil aux originaux, aussi bien le premier que le deuxième, mais souvent de manière détournée. Les étapes obligatoires sont là (possédée sous la trappe de la cave, viol par les arbres, main coupée, etc...), mais elles sont souvent plus présentée comme des clins d'oeil aux originaux. Et c'est quand l'horreur commence que les avis peuvent diverger. Où sont passés les effets spéciaux certes datés mais particulièrement impressionnants qui donnaient tant de cachets aux originaux? N'y avait-il vraiment rien de mieux à faire que ce maquillage mi L'Exorciste-mi The Ring, au final déjà revu trop de fois? Fallait-il que, dans sa volonté d'être toujours très sérieux, cet Evil Dead soit si "réaliste"? Où sont passés la folie et la démesure des films de Raimi? Certes, on ne lésine pas sur l'horreur et le gore, ça charcute grave, ça pisse le sang, ça vomit...Bref, le paquet est mis pour traumatiser le spectateur visuellement, tentative bourrine de renouer avec l'effet de l'original il y'a 30ans...Mais il faut avouer que les seuls à vraiment se pisser dessus, ce sont les personnages (littéralement...). L'ambiance cauchemardesque de démence qui se dégageait des oeuvres de Raimi sont loin d'être égalées. Et c'est vrai pour la mise en scène aussi. Malgré une bonne photographie et des extérieurs franchement beaux, la réalisation de Fede Alvarez cède à tous les tics à la mode qui agacent : jumpscares, sons stridents, mouvements soudain et rapides...On est loin des plans acrobatiques et hallucinants de Sam Raimi, et c'est souvent illisibles (dommage quand on voit le soin apporté à l'image quand enfin la caméra se pose pour nous laisser apprécier le travail).



    Cependant, Evil Dead version 2013 a aussi ses qualités. Voir un film oser aller aussi à fond dans l'horreur du début à la fin, c'est rare. Et ce n'est pas du Hostel non plus, il se passe des choses, c'est justifié. Pas d'effets numériques non plus, et ça c'est très bien. Si seulement le film pouvait assez cartonner pour inspirer un peu les productions futures à aller dans la même voix...Bien que totalement dénué d'humour, certains passages feront forcément rire (bah oui, on va pas serrer les dents tout le long non plus), l'horreur sachant se faire jouissive entre deux scènes répugnantes : une tête éclatées à coups de cuvette de toilette, un bras à moitié coupé qui pend sur une greluche qui comprend pas ce qui lui arrive....Et puis il y'a la dernière partie du film, qui prend des dimensions presque épiques (bien qu'on aurait aimé plus, forcément), où un peu de démesure et de n'importe quoi vient égayer le film. Oh, et surtout, il y'a une scène post-générique absolument géniale. Si, j'insiste. Restez à la fin, vous DEVEZ la voir. Et c'est là le moment le plus enthousiasmant de cet Evil Dead version 2013, qui est peut-être plus passionnant pour ce qu'il promet à l'avenir que pour ce qu'il montre réellement.

    Bref. Sans être raté, Evil Dead d'Alvarez est une petite déception par rapport à ce qu'on en attendait. Il en reste cependant un remake honorable, qui a le mérite de refaire parler d'Evil Dead, de peut-être offrir un avenir à la "saga", et surtout de ne pas être un film d'horreur aseptisé et sans saveur comme on en voit des milliers, c'est une vraie claque violente à l'extrême, ce qui, forcément, traumatise moins un public actuel plus habitué à ce genre d'images. On attend la suite maintenant, et avec impatience!

    Note finale : 6,5/10


    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :