• [Critique] Devil Story




    Titre
     : Devil Story - Il Était Une Fois le Diable

    Réalisateur : Bernard Launois
    Année : 1985
    Avec : Véronique Renaud, Marcel Portier, Nicole Desailly, Catherine Day 
    Genre : Horreur, Fantastique, Nanar
    Pays d'Origine : France
    Durée : 1h10 environ


    Récemment édité en DVD par l'excellent site Nanarland, Devil Story est une expérience proche d'une hallucination qu'autre chose. De ce qu'on arrive à y comprendre, il y est question d'un tueur en tenue de SS traquant des touristes qui tombent en panne dans la campagne, et manque de chance, cette campagne est hantée par un agaçant cheval noir (?), une momie (re-?) et un bateau caché dans des rochers (re-re-?).



    Oui, dit comme ça, c'est confus. On pourrait, au vu du pitch, penser à une tentative française de produire un slasher (on est dans les années 80, le budget doit être incroyablement bas) : ça commence très fort, avec des campeurs massacrés à l'arme blanche par un type moche et un couple qui tombe en panne. Cette entrée en matière est un festival de gags involontaires : le vilain qui surgit de la tente en grognant avant de se prendre les pieds dans un fil, la future victime qui gambade l'air pas naturel du tout dans les bois, les gros plans interminables sur des plaies d'où sort une fontaine de sang : les amateurs de séries Z sont aux anges, et Devil Story s'annonce comme une franche rigolade, généreuse en effets gores et maquillages over the top. Et puis, le rythme faiblit. L'histoire se développe sans qu'on n'y comprenne rien : alors y'aurait une paysanne avec un fils idiot et diforme, tellement idiot qu'il se promène habillé en SS, qui enterre des gens la nuit (ou les déterre), une momie qui vomit du fluide bleu accompagné d'une nana jouée par l'actrice principale (qui passe le film à crier de terreur), ce fameux bâteau (on comprend pas non plus ce qu'il fout là), et surtout, un cheval. Pas n'importe lequel : un cheval qui passe le film à gambader, hénir et ruer pendant qu'un vieux essaye de l'abattre en tirant un peu partout au fusil (à gauche, à droite, en l'air). Et ce pendant des heures. Ah et y'a aussi un chat noir qui semble observer tout ça. Le diable, à tous les coups. La dernière partie renoue avec le début délirant quand tout le monde se met à brailler, que le sang gicle et que la pelouse se met à manger des gens (oui, oui).

    Devil Story est un Z, un vrai, avec la moitié de la famille du réalisateur dans l'équipe technique, des acteurs cumulant plusieurs rôles, un scénario incompréhensible, des orages sous un ciel bleu (attendez de voir les éclairs...) et des scènes qui trainent en longueur au delà du raisonnable. Il n'est pas interdit de le comparer à du Ed Wood, en particulier quand la momie erre dans le cimetière avec la nana qui l'accompagne, on n'est pas loin de Plan 9 From Outer Space. Vous l'aurez compris : Devil Story est très drôle à voir à plusieurs, un joli nanar sympathique et sans aucun sens.

    Note finale : 5/10 


    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :