• [Critique] Captain America

    captain america


    Titre
    : Captain America : First Avenger

    Réalisateur : Joe Johnston
    Année : 2011
    Avec : Chris Evans, Hugo Weaving, Tommy Lee Jones, Tobey Jones, Haley Atwell
    Genre : Super-Héros, Gue-guerre, Action


    Avec Captain America, le dernier des Marvel-movies pré-Avengers, on était en droit d'attendre le pire. On aurait pu craindre une oeuvre très premier degré, au patriotisme exacerbé et un personnage lisse et niais se trimballant en collants bleus, brandissant fièrement le drapeau des Etats-Unis, ce qui ne serait que moyenement passé de nos jours. Le personnage avait déjà été malmené dans les 90's dans un film d'Albert Pyun pudiquement oublié depuis (et c'est pas plus mal), mais son retour avec à la réalisation Joe Johnston (Wolfman, Jumanji, Richard au Pays des Livres Magiques, Chérie j'ai rétréci les gosses, etc...) pouvait être l'occasion de ramener le Captain sur le devant de la scène.

    Quoi de plus évident, quand on fait un film de super-héros en partant sur de nouvelles bases, que de raconter l'origine du héros? Si c'est parfois redondant et lourd (comme actuellement, le reboot de Spider-Man...), dans le cas de Captain America cela permet de revenir dans les années 40 en pleine seconde guerre mondiale, et de donner au film sa petite touche retro qui est sa plus grande force. Et puis les nazis, c'est toujours un moyen comme un autre de parler du mal, des choix des hommes, tous ces trucs qui font bien quand on cause super-héros. Avec son aspect fantastique introduit dans ce contexte, et le petit coté retro-futuriste des technologies de Hydra (des nazis renégats, pour résumer), Captain America : First Avenger a cette petite saveur très 80's, façon Indiana Jones (même si moi, des nazis mystiques, ça me fera toujours penser à Hellboy). D'ailleurs, on pense au héros de Spielberg assez souvent, lors de scènes qui sentent bon Les Aventuriers de l'Arche Perdue (lorsque le Captain s'infiltre par les nazis en les cognant un à un par exemple), jusqu'à ce que le film soit même ouvertement cité par Crâne Rouge : Hitler serait trop occupé à "chercher des babioles dans le désert".

    crane rouge


    Mais Captain America, c'est aussi un personnage délicat à aborder : très premier degré, son patriotisme (tout ce qu'il veut, c'est aller à la guerre...) est compensé intelligemment à la fois par sa personnalité attachante (il est tellement gentil, généreux et honnête qu'il frôle la niaiserie, mais Chris Evans est parfait dans le rôle) et une certaine ironie lorsqu'il est utilisé à des fins de propagande. Les costumiers ont fait un bon boulot, actualisant une tenue qui aurait fait tâche en plein conflit : exit les petites ailes sur la cagoule, le Captain va à la guerre, sacrebleu. Comme d'hab, Marvel a vu les choses en grand et se donne les moyens de réunir un gros casting, avec les excellents Tommy Lee Jones en colonel bougon et Hugo Weaving en vilain Crâne Rouge (deux rôles naturels pour eux!), Samuel Jackson vient faire un coucou à la fin et Dominic Cooper est Howard Stark, père de Tony. Cependant, Captain America ne nous épargne pas quelques longueurs, et le film aurait pu facilement durer 15/20 minutes de moins, autre défaut récurrent des Marvel movies. Et par Cthulhu, qu'il est naïf ce type! On a parfois envie de lse secouer un bon coup pour le réveiller...Mais contrairement aux autres, il n'est pas question ici de désacraliser le héros en le faisant picoler, son traitement respectueux devrait plaire aux fans. Jusqu'à une fin inhabituellement triste pour un film familial.

    On attendait presque le pire de ce Captain America, et au final, on aura eu un des meilleurs films Marvel, et même si le film n'a pas brillé au box-office (le personnage n'est sûrement pas aussi populaire ou charismatique que Hulk ou Iron Man), il est une bonne introduction aux Avengers. Reste à espérer que les suites, qui se dérouleront forcément à notre époque, soient au niveau...

    Note finale : 7,5/10 


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :