• [Critique] 11-11-11 : L'invasion des Huns?

    11-11-11


    Titre
    : 11-11-11

    Réalisateur : Darren Lynn Bousman
    Année : 2011
    Avec : Timothy Gibbs, Michael Landes
    Genre : Horreur, Bible, Calendrier, On-nous-cache-tout


    Oh, chouette, un film sur une date. Alors ça, ça tombe bien, j'ai toujours été fan de calendriers! C'est vrai, ça ne sent pas du tout le truc opportuniste et vide que de profiter d'une date pour en faire un film! Allons, souvenons-nous par exemple de...2012? Grand film! Le remake de La Malédiction qui sort le 6/6/2006? Grand film! Independance Day sorti pour la fête d'indépendance des Etats-Unis? Grand film! Mais ce n'est pas tout! 11-11-11 nous parle aussi de numérologie, et de l'obsession pour les chiffres 11-11, que l'on voit partout. Un peu comme...Allez, je sais pas, Le Nombre 23 de Schumacher? Grand film!

    J'arrête là, c'est pas sympa. Surtout qu'avec Repo! The Genetic Opera (critique [par ici]) et surtout son remake de Mother's Day (critique [là]), Darren Lynn Bousman était remonté dans mon estime. Mais là, faut avouer que 11-11-11 tourne autour du néant. Cette histoire d'écrivain, Joseph Crone, dont la femme et le fils ont été tués par un fan de ses écrits, voulant reproduire une situation d'un de ses romans sent le paté dès le début. Difficile de prendre au sérieux un film qui repose sur des thèses du genre "on nous ment on nous cache tout" ou "j'ai découvert la vérité sur internet", surtout quand les acteurs ont tous l'air d'en avoir rien à foutre de ce qu'ils racontent. Et pour cause, le pauvre Timothy Gibbs passe son film à répéter qu'il ne croit pas en dieu, et que les chiffres 11-11 le suivent...Pas étonnant qu'il soit aussi sceptique que nous. Le scenario est d'ailleurs des plus solide : bah oui, il est tout à fait normal qu'une fille qu'on connait depuis une demi journée se fasse 6h d'avion pour nous rejoindre parce qu'on a vu des vidéos sur youtube parlant de fin du monde...Alors pour donner corps à tout ce néant, Bousman nous inflige une réalisation très clip, avec tout plein de coupes brusques, comme si la moitié des scènes avaient été découpées à coup de haches au montage, dans le but de donner un semblant de rythme.



    Malgré l'ennui et le vide, 11-11-11 n'est pas non plus une daube totale. Il y'a bien une ou deux bonnes idées ici et là, surtout autour de la religion, son utilisation et sa création. Le parallèle entre les bouquins qu'écrit Crone et la Bible est assez bien vu, mais hélas tellement appuyé qu'il en devient lourdingue. Difficile de broder avec trois bonnes idées pendant une heure et demi. La dégaine des démons est aussi assez sympatoche, tant qu'on les voit de loin ou dans le noir. Sinon, ça fait vite Wishmaster, qui était déjà kitch y'a 15ans, alors vous imaginez bien qu'aujourd'hui on fait plus inquiétant...11-11-11 est bel et bien le projet vide et con que l'on pouvait craindre, où l'on cite des vidéos d'illuminés sur youtube (avec un caméo de la chanteuse Emilie Autumn en prime, argh) pour donner une base "crédible" à cette paranoïa biblique. Et en plus d'être vide, ça pue le baclé, ou le massacré en post-prod. Mais comme le film se tient visuellement, au moins, nos yeux ne saignent pas pendant ce temps et ça se regarde sans trop de souffrance. 

    Note finale : 1+1+1+1/10. Hein?


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :