• [Court-Métrage] Vincent, de Tim Burton

    Bon, ok, celui-là, c'était facile. Vincent est un classique. Il devrait être montré à l'école primaire. Sans être le premier film réalisé par Burton, Vincent est en tout cas, et de loin, le travail le plus marquant de ses débuts. Datant de 1982, c'est une parfaite introduction à l'univers du réalisateur. On y retrouve le stop-motion, procédé auquel il est intimement lié via L'Etrange Noël de Mr Jack réalisé par Henry Selick et que Burton produit, ou encore Les Noces Funèbres et Frankenweenie, mais aussi plusieurs effets spéciaux de ses films live. 

    Vincent est également caracterisé par son superbe noir et blanc qui renvoie directement aux références d'un des plus grands génie du cinéma americain des années 90 : de l'expressionisme des années 20 au fantastique gothique des années 50/60 en passant par les films de monstres de Universal des années 30/40, tout le cinéma fantastique d'horreur avec lequel il a grandi s'y retrouve. Et cerise sur le gateau, c'est l'excellent acteur Vincent Price qui est le narrateur du film, qui lui est clairement dédié. Son élégante voix, si atypique, donne un cachet supplémentaire à ce petit bijou qui lui est évidemment dédié. En démarrant sa carrière avec la bénédiction d'une icone telle que Price (dont le dernier rôle sera justement dans Edward aux Mains d'Argent), Tim Burton se plaçait d'emblée comme un "descendant" de ce cinéma d'horreur classique. Vincent Price décédé, c'est désormais Christopher Lee qui vient jouer les rôles "d'ange gardien" régulièrement chez Burton depuis Sleepy Hollow.

    Et sinon, Vincent, ça parle de quoi? Et bien d'un jeune garçon à part, obsédé par Vincent Price, Edgar Allen Poe et tout un tas d'idées morbides alors que sa mère veut le voir jouer dans le jardin quand il fait beau. Bref, une oeuvre majeure de la carrière de Burton qui dure moins de six minutes, que je vous propose avec des sous-titres, et qu'il est impératif de voir (ou revoir).


    .


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :