• Ant-Man : ça sera sans Edgar Wright

    Qui aurait pu penser, à l'époque du succès d'Avengers et du début de leur "phase 2" que Marvel traverserait autant de difficultés? Avengers était un succès phénoménal, et la suite s'annonçait radieuse : la Marvel avait embauché une poignée de réalisateurs de talent (Shane Black, James Gunn, Edgar Wright, etc...) qui promettait le meilleur pour les films à venir.

    Et puis Iron Man 3 est sorti, et était loin d'être une merveille. On se disait qu'avec Alan Taylor, réalisateur d'épisodes de Game of Thrones, Thor 2 aurait un coté plus bourrin : on a vu ce que ça a donné, après toutes les galères qu'auraient connu la production du film. On commence à se dire que l'insolent James Gunn, auteur de Horribilis et Super, n'a probablement pas pu laisser toute sa folie s'exprimer sur les Gardiens de la Galaxie, projet qui s'annonçait pourtant très bien.

    Et puis il y'a la douche froide : Ant-Man était peut-être le Marvel le plus prometteur des années à venir, simplement parce qu'Edgar Wright était attaché au projet à la fois en tant que scénariste et réalisateur, et ce depuis 2006. Huit ans que le type bossait dessus, le casting était même constitué. Edgar Wright, c'est l'auteur de Shaun of the Dead, Hot Fuzz, Scott Pilgrim et Le Dernier Pub Avant la Fin du Monde : quatre films, quarte oeuvres cultes. Un des réalisateurs les plus enthousiasmants des dernières années.

    Et bien hier, on a appris que Marvel et Edgar Wright se séparait, que ce dernier ne réaliserait pas Ant-Man, le film sur lequel il a passé huit ans. Pour cause de divergences artistiques. La Marvel lui aurait demandé de modifier certains aspects du scenario, il aurait accepté de le retravailler mais ça n'aurait pas été suffisant, et il aurait fini par quitter le navire. Si il est question d'un accord à l'amiable et tout le tralala hypocrite, il faut reconnaitre que c'est décevant. Décevant de la part de Marvel, qui recrute des auteurs intéressants pour au final leur imposer le même produit aseptisé à tous, et décevant pour nous, parce qu'Edgar Wright aux commandes d'un blockbuster, ça aurait été génial.

    Il reste à espérer que Wright rebondisse rapidement sur un prochain film, qui sera de toute façon excellent. Au passage, voici la photo tweeté par Joss Whedon, réalisateur d'Avengers, posant avec un Cornetto en hommage aux films de Wright. Mignon. Un peu démago, mais mignon.

    Quelque part, il faut se dire qu'il vaut mieux ça plutôt que de voir un type aussi génial qu'Edgar Wright se faire briser par la Marvel. Ant-Man s'annonce vachement moins folichon, d'un coup. 

     


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :