• [Séries] Game of Thrones Saison 4




    Titre
     : Game of Thrones

    Créée par : David Benioff & D.B. Weiss
    Chaine : HBO (USA)
    Saison : 4
    Nombre d'épisodes : 10 X 50minutes environ
    Avec : Peter Dinklage, Kit Harington, Lena Headey, Nikolaj Coster-Waldau, Charles Dance, Emilia Clarke, Rory McCann, Aidan Gillen
    Année de Première Diffusion : 2014



    Série au succès phénoménal, Game of Thrones avait cependant suscité quelques inquiétudes lors de la saison précédente, qui, malgré quelques passages très forts, souffrait de problèmes de rythme. Le tome 3 du Trône de Fer de G.R.R. Martin est le plus intense de tous, et répartir son adaptation sur deux saisons était nécessaire, mais les scénaristes n'avaient peut-être pas trouvé le meilleur moyen de s'en sortir. Avec cette quatrième saison, il était donc important de confirmer que Game of Thrones pouvait encore captiver son audience.



    On reproche souvent à la série son rythme étrange, assez lent, donnant l'impression de toujours être dans l'attente d'un événement majeur, comme si tous les épisodes étaient en fait des épisodes de transition en attendant le gros carnage situé tradionellement au neuvième épisode. Et bien cette quatrième saison semblait repartie sur les mêmes rails : on commence par situer tout le monde, ça avance à une allure pépère, ça discute, bref, la routine. Et puis dès le second épisode, la routine se retrouve brisée alors qu'arrive le premier choc de cette saison. Les choses s'annoncent réjouissantes, même si la série met tout de même encore deux épisodes à trouver son souffle, toujours ce problème de rythme, peut-être en raison d'une narration trop fragmentée. Et puis, alors que les complots des uns et des autres se révèlent, Game of Thrones redevient passionnant, y compris pour les blasés qui ont lu les bouquins. En effet, les scénaristes se sont enfin autorisés quelques réelles adaptations, amenant quelques surprises, mais aussi étoffant certains pans délaissés dans le livre (le passage, carrément fantastique, avec les morts-vivants dans l'épisode 4). Tant mieux, car la série se suit de nouveau avec un réel intérêt. On peut s'amuser des rapports entre Arya et Le Limier, applaudir Peter Dinklage et son fameux discours de l'épisode 6, trembler lors du duel de l'épisode 8... Et quid du carnage de l'épisode 9? Réalisé par Neil Marshall, cet épisode ne s'éparpille pas en sous-intrigues qui nous font décrocher, et offre une nouvelle bataille mémorable à la série, après celle légèrement décevante de la fin de la saison 2. Cette fois-ci on en prend plein la vue, à grands renforts de plans-séquence épiques mais aussi en suivant les malheurs des différents personnages. Bémol par contre pour la fin de la saison, les scénaristes passant à coté d'une scène majeure en en oubliant les réels enjeux et les répliques les plus marquantes dans le livre... Mais ça, c'est un détail pour les grincheux qui ont lu les bouquins (dont je fais partie). Pour le reste, on peut apprécier les progrès visuels de la série dans ses passages fantastiques (comme par exemple lors d'une attaque de squelettes rendant hommage au travail de Harryhausen), mais surtout le travail d'adaptation des scénaristes qui savent que le plus difficile reste à venir pour eux, tant la saga a du mal à reprendre son souffle après les événements du tome 3. Mais en choisissant de simplifier les intrigues, de supprimer certains personnages secondaires inutiles et en découpant autrement, ils devraient trouver des solutions!

    Avec cette quatrième saison, Game of Thrones renoue avec les ingrédients qui avaient marqué les esprits à ses débuts, et surtout, semble progresser après une troisième saison mi-figue mi-raisin malgré la formidable matière que représente les romans de Martin. Dommage qu'on ne puisse découvrir une oeuvre qu'une fois, car Game of Thrones n'avait pas été si enthousiasmante à suivre depuis sa toute première saison. 

    Note finale : 8,5/10 


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :