• [Divers] Aux Yeux des Vivants : bienvenue en France!

    Aux Yeux des Vivants, le nouveau film de Julien Maury et Alexandre Bustillo, les auteurs de Livide et A L'Intérieur est sorti hier. Il est distribué dans douze salles en France (tout comme Livide en son temps, d'ailleurs). L'unique salle qui le projette à Paris, le Publicis, ne le fait qu'à 22h (sauf le samedi : à 11h du mat's aussi).

    Alors c'est un scandale. Comment ça se fait? Et bien, déjà, le film est interdit aux moins de 16 ans, ce qui provoque forcément une baisse de fréquentation. Et puis c'est un film d'horreur. Et en plus, il est français. Nan, parce que bon, une franchise toute pourrie comme Saw, pas de soucis. Où à la rigueur Maniac, où Elijah Wood sur l'affiche et Alexandre Aja derrière pouvait permettre au film plus de visibilité. Et tant qu'à faire, y'a Spider-Man qui sort le même jour, alors bon, pourquoi s'emmerder à programmer Aux Yeux des Vivants, hein?

    Et ben tout simplement pour offrir aux gens autre chose que la merde qu'ils subissent de manière passives. Des hordes entières (moi compris, mais après Aux Yeux des Vivants) vont aller voir le nouveau Spider-Man, alors que le précédent était à chier, sans même se demander pourquoi ils y vont. Voilà, y'a des affiches, génial, on va regarder ce truc. C'est un peu comme en musique, où les gens écoutent ce que les radios et télés leur donnent à manger plutôt que de chercher par eux-mêmes à découvrir quelque chose. Au-delà des qualités et des défauts des films, il est malheureux de voir comme certains genres sont boudés. De voir comme UGC et MK2 n'ont pas l'envie (ou le courage?) de chercher à mettre en avant quelque chose de différent. Et ouais, la culture c'est avant tout du business. Et de voir le nouveau film de ceux qui sont peut-être les meilleurs réalisateurs actuels dans l'horreur et le fantastique (bah oui, entre ceux qui sont partis aux USA et ceux qui ont laché le genre, y'en a plus des masses) sortir dans DOUZE salles, ça fout les boules. Bah ouais. Parce que y'a des mecs qui suent pour faire exister un certain cinéma, pour donner vie à des films contre vents et marées, pour faire exister quelque chose de différent au pays des Camping, Barbecue et autres merdes 100% pur beaufs et que tout le monde s'en fout.

    Alors bravo et merci aux douze salles (le réseau CGR notamment) d'avoir l'honnêteté intellectuelle de proposer des choses différentes, même si ces salles ne deviendront pas riches grâce à ce film. Peut-être que si l'Orient-Express n'avait pas fermé y'en aurait eu une de plus...  Et si vous avez la chance de vivre près d'une de ces douze salles, allez voir Aux Yeux des Vivants! Je ne l'ai pas vu, peut-être que c'est nul, mais il a au moins du mérite à exister ce film là.

     


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :