• [Critique] American Nightmare 2 : Anarchy




    Titre
    : American Nightmare 2 : Anarchy (The Purge : Anarchy)

    Réalisateur : James DeMonaco
    Année : 2014
    Avec : Frank Grillo, Carmen Ejogo, Zach Gilford
    Genre : Action, Thriller
    Pays d'Origine : USA
    Durée : 1h40 environ

    Il n'aura pas fallu longtemps à James DeMonaco pour réaliser la suite de son American Nightmare, sorti il y'a tout juste un an chez nous. De manière assez incompréhensible, le premier film avait fait un carton. Oui mais là où le pitch évoquait une nuit de non-droit aux Etats-Unis (ce qui laisse imaginer un certain chaos dans les rues), on se retrouvait à suivre une famille dont on n'a rien à faire, enfermée chez elle et harcelée par des petits bourges insupportables joués par de très mauvais acteurs. Une erreur que cette suite se promettait de corriger : cette fois, on aura droit à une purge à grand échelle. Youplaboum.



    Donc le concept, toujours le même, est simple : dans un futur proche, une nuit par an, le meurtre devient légal aux Etats-Unis. C'est la Purge. Et devinez quoi? Quelques heures avant la Purge, un jeune couple qui voulait juste s'enfermer tranquillement à la maison tombe en panne et réalise avec effroi qu'ils vont devoir passer la nuit dehors. Pendant ce temps, un homme prépare une terrible vengeance dont on ne sait pas grand chose. Histoire de faire croire qu'il a quelque chose à dire, James DeMonaco rebalance maladroitement quelques messages sociaux pachydermiques sur les riches qui exploitent les pauvres et n'hésitent pas à comploter et les massacrer pour rester entre eux. Sinon, il est vrai qu'avoir enfin droit à des scènes en extérieur donne au film plus d'intérêt que les couloirs vides du premier. En fait, on passe du home-invasion fauché au film d'action des années 80, avec son héros burné (Frank Grillo, dont la présence est bien supérieure à celle de Ethan Hawke), ses groupes d'ennemis divers et variés (les types aux jolis masques, les gros riches, la vieille folle sur son toit). Le budget a clairement été décuplé et le film fait office de blockbuster pour une production Jason Blum... Mais malgré quelques bonnes intentions, les personnages sont particulièrement stupides (à peu près autant que dans le premier, admirez la scène du diner en intérieur où tout le monde se flingue), la mise en scène de James DeMonaco bien trop proprette pour rendre compte du climat post-apocalyptique qu'il cherche à instaurer... Et surtout, le dénouement est incroyablement mauvais. Je ne sais pas ce qui est le plus puant entre cette fin à l'eau de rose niaise ou la glorification de la vengeance et du meurtre de sang-froid... 

    Après un premier film raté, James DeMonaco sauve les meubles dans une suite plus ambitieuses, où un travail évident à été fourni. Plus fun et bourrin, American Nightmare 2 aurait gagné à avoir un scénariste capable d'écrire une fin moins pourrie et de rendre ses personnages moins idiots. Un cadreur capable de faire une mise au point correcte n'aurait pas été de refus non plus (qu'est ce qu'il y'a comme flous!). Bref, c'est pas encore ça, mais y'a du mieux.

    Note finale : 6/10


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :