• Aujourd'hui, quand on parle de Disney, difficile de ne pas évoquer immédiatement le marketting à outrance et l'aspect formaté des productions qui doivent impérativement plaire au plus grand nombre et ne pas trop surprendre (sinon, ça fait des bides comme Lone Ranger). Pourtant, historiquement, les films Disney ont apporté énormément au cinéma, et ce depuis la fin des années 20 et les premières aventures de Mickey Mouse, succédant à Oswald le Lapin.

    Le court-métrage que je vous propose aujourd'hui est donc une production Disney. Avant de fermer la page pour aller vérifier qu'on a bien liké votre nouvelle photo de profil facebook, vous devriez y jetter un oeil. En 1929 sort La Danse Macabre, premier épisode des Silly Symphonies, une série de dessins-animés illustrant une musique, comme ici la Danse Macabre de Camille Saint-Saens, le premier musicien à avoir composé une musique spécialement pour un film.

    Je trouvais ça sympa de se réveiller en regardant des squelettes en noir et blanc danser (comme quoi, il y'avait des choses avant Les Noces Funèbres de Tim Burton
    ). Deux avans avant, Mickey picolait, fumait, "torturait" des animaux et regardait sous les jupes de Minnie avant de rapidement devenir un personnage bien plus lisse et inintéressant. Comme quoi, Disney ça a quand même été rigolo.

     


    1 commentaire
  • On est lundi, il fait encore nuit, ça caille dehors et les yeux piquent. Bref, le monde a l'air dégueulasse. Du coup, histoire de rendre les choses plus agréables, quoi de mieux que quelques minutes (même pas trois!) de folie? Vous connaissez peut-être le génial Lee Hardcastle, un monsieur qui fait des petits films d'horreur en pâte à modeler, et qui s'était fait connaitre en remportant le concours du "26ème réalisateur" pour le premier ABCs of Death avec son génial T is for Toilet...Et bien voici un de ses plus récents délires, sobrement titré "An Alien Claymation" (des aliens en pâte à modeler, quoi). Et histoire de faire taire les blasés qui pourraient penser "mouais, suffit de la pâte à modeler et d'un peu de gore pour plaire, c'est malheureux", sachez que An Alien Claymation est génial, au-delà de son procédé fort sympathique. Déjà, c'est MEGA gore, pas "un peu gore", mais surtout il y'a un vrai sens du rythme et de l'efficacité qui rendent ces deux minutes et quarante-cinq secondes totalement épiques, ainsi qu'un vrai sens de l'humour qui fonctionne à merveille (la réplique de fin, avec la mère, c'est juste génial).

    Bref, bravo Lee Hardcastle. Ce mec est un vrai bon! En attendant, ça caille toujours autant, et il fait pas plus jour!

     


    votre commentaire
  • Voilà, ça me tenait à coeur depuis un moment mais j'inaugure une nouvelle rubrique sur le blog, dédiée aux courts-métrages. De temps en temps, je parlerai d'un court dont j'ai envie de parler. Peu importe lequel, peu importe les raisons. Je peux aussi bien vous parler de quelque chose de très connu que d'un obscur travail posté récemment sur youtube, du moment que ça colle au thème du blog. D'ailleurs, si vous êtes vous mêmes l'auteur d'un court, n'hésitez pas à en parler ici!

    Et c'est d'ailleurs avec un sombre inconnu posté récemment sur youtube que je vais commencer. Vous avez peut-être (sûrement si vous vous intéressez au cinéma d'horreur) entendu parler de l'anthologie The ABCs of Death (voir [critique]) sortie cette année aux USA. Le principe était de proposer 26 courts-métrages par 26 realisateurs, chacun illustrant une façon de mourir : une par lettre de l'alphabet. Par exemple, T is for Toilet (mon préféré!). Et bien, même si le résultat était inégal et que, globalement, je n'avais pas été fan malgré quelques très bons passages, il va y avoir un The ABCs of Death 2 avec quelques réalisateurs particulièrement intéressants (Alex de la Iglesia ou Julien Maury & Alexandre Bustillo pour ne citer qu'eux).



    Et la production organise un concours ouvert aux amateurs, comme pour le premier film, mais portant sur la lettre M. Illustrer une façon de mourir en M, et en moins de trois minutes. Et bien figurez-vous qu'il y'a un français qui participe, un obscur Pierre Montali que personne connait et qui peut aussi bien être un mec très sympa ou un sombre crétin, et qu'il propose son M is for Marionette. Pas de gore ni de trash, contrairement à pas mal des autres participants, mais une orientation plus esthétique et fantastique (cf la photo ci-dessus)...A vous de voir, mais en tout cas il a besoin de vos votes, en "likant" la vidéo à [cette adresse]. Celle-ci ou une autre, vous pouvez voir tous les travaux en compétition [par ici]. Les six vidéos les plus "aimés", ainsi que six autres choisies par un jury seront finalistes du concours et présentées aux réalisateurs du projet, afin de déterminer leur préférée. 



    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique